le 11/04/2016 à 13h10

Lyon : Valbuena en a ras-le-bol, et le fait savoir à Aulas !

Mathieu Valbuena est mécontent de son temps de jeu.
Estimant que l'Olympique Lyonnais ne le soutient pas assez dans la période délicate qu'il vit, Mathieu Valbuena a fait part de son ras-le-bol auprès de son président Jean-Michel Aulas, vendredi dernier, après la victoire à Montpellier (0-2). L'Euro semble s'éloigner de jour en jour pour le milieu offensif.

Tout semblait rentrer dans l'ordre ! Dimanche dernier, lors de la victoire de Lyon à Lorient (1-3), Mathieu Valbuena avait effectué un retour gagnant après plus d'un mois d'absence en raison d'une blessure à la cuisse. En entrant en cours de jeu et en délivrant une passe décisive, l'international tricolore paraissait avoir sonné le glas de sa saison compliquée, entre l'affaire de la sextape dont il a été la victime et ses mauvaises performances avec les Gones.

Pourtant, en l'espace d'une semaine, l'international tricolore a perdu gros. Remplaçant de nouveau lors du succès face à Montpellier (0-2) vendredi, «Petit Vélo» a exprimé son mécontentement à son président Jean-Michel Aulas, en marge de la rencontre, selon L'Equipe.

M. Valbuena - «ça ne peut plus durer»

Tout commence au centre d'entraînement Tola-Vologe, cette semaine. Valbuena ressort satisfait d'une réunion avec Aulas. Pour lui, il va débuter la rencontre face à Montpellier et va pouvoir confirmer son retour en forme en vue de l'Euro. Mais l'ancien Marseillais va tomber des nues vendredi lorsqu'il va s'apercevoir que son entraîneur Bruno Génésio a préféré aligner de nouveau Maxwell Cornet. Même si le choix de son coach s'est avéré payant, l'ancien Messin étant l'auteur des deux seuls buts du match, la pilule ne passe pas chez le Français, qui a tout de même joué 15 minutes.

Après la victoire lyonnaise permettant de monter à la 2e place de la Ligue 1, Aulas veut saluer Valbuena. Ce dernier, en discussion avec son agent Jean-Pierre Bernès, esquive la tape amicale de son président avant de lui adresser une phrase lourde de sens : «Ça ne peut plus durer» . Si ce week-end Aulas a joué l'autruche en louant l'état d'esprit de son élément sur Twitter et en affirmant au quotidien sportif qu'il ne s'agit que d'une «méprise» , le malaise semble grandissant entre le club et son joueur.

Le temps est compté avant l'Euro

Désormais, il reste cinq matchs à Valbuena pour montrer à son sélectionneur Didier Deschamps qu'il mérite d'être convoqué en équipe de France pour l'Euro. Encore faut-il que Génésio lui laisse la possibilité de s'exprimer pleinement. En plein sprint final, Lyon est sur une série de cinq victoires et un nul en six matchs. Avec un trio offensif Cornet-Lacazette-Ghezzal qui tourne à plein régime, conjugué au retour de Nabil Fekir, l'international français peut s'inquiéter du temps de jeu qui lui sera accordé.

En plus de la concurrence en club, la quantité d'éléments offensifs postulant à l'Euro en pleine bourre actuellement dans leurs clubs respectifs n'arrange en rien son cas. Avec un seul petit but et cinq passes décisives en 23 matchs cette saison en Ligue 1, les statistiques du milieu offensif de 31 ans ne font pas le poids face à celles bien meilleures d'Anthony Martial, Dimitri Payet, Kingsley Coman ou encore Hatem Ben Arfa. De plus, son conflit avec Karim Benzema au sujet de l'affaire de la sextape ne plaide pas en sa faveur, même s'il en est la victime. Plus que jamais, l'avenir de «Petit Vélo» semble incertain, en club comme en sélection…

Comprenez-vous la réaction de Valbuena à l'égard de son président Jean-Michel Aulas ? L'ancien Marseillais peut-il encore disputer l'Euro ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Matheo Geslan, le 11/04/2016 à 13h10
Ça a fait le BUZZ actuellement