le 13/04/2016 à 11h01

PSG : la génération Ibrahimovic a atteint ses limites... la fin d'un cycle ?

Ibrahimovic a peut-être joué son dernier match de C1 avec le PSG...
La 4e élimination consécutive en quart de finale de la Ligue des Champions marque sans doute la fin d'une génération qui a montré ses limites avec le Paris Saint-Germain. Alors que plusieurs cadres, dont Zlatan Ibrahimovic, arrivent en fin de contrat, le champion de France pourrait opérer une grande lessive pour franchir enfin un cap.

«Effectivement il y des cadres en fin de contrat. C'est une réflexion à mener, mais il n'y a pas que celle-là. Il y aura les bonnes questions à se poser, mais on verra ça plus tard car ce soir on est déçu. On y croyait vraiment.»

A l'issue de l'élimination en quart de finale de la Ligue des Champions contre Manchester City (2-2, 0-1), l'entraîneur du Paris Saint-Germain, Laurent Blanc, refusait encore de se pencher sur les chantiers qui attendent le champion de France dans les mois à venir. Après cette quatrième élimination de rang à ce stade de la compétition, face à un adversaire qui semblait pourtant prenable, il règne pourtant une atmosphère de fin de cycle. «On a montré nos limites sur ces deux matchs», a d'ailleurs reconnu le technicien francilien.

T. Silva - «je ne sais pas ce qu'il va se passer»

Et comme les Qataris ne comptent pas baisser les bras, des changements majeurs sont à prévoir pour permettre au PSG d'atteindre son objectif : triompher en C1. En fin de contrat en juin, les latéraux Maxwell (34 ans) et Gregory van der Wiel (28 ans) ne devraient pas être reconduits. La question se pose aussi pour l'attaquant Zlatan Ibrahimovic (34 ans). Au-dessus du lot en Ligue 1, le Suédois a prouvé lors des deux manches contre les Skyblues qu'il ne parvenait pas à élever son niveau lors des matchs couperets en Ligue des Champions, entre inefficacité à l'aller et transparence au retour.

«Beaucoup de joueurs arrivent en fin de contrat. Je ne sais pas ce qu'il va se passer», a concédé le capitaine parisien Thiago Silva à l'issue de l'élimination. Outre les joueurs dont le bail expire prochainement, d'autres éléments pourraient être concernés par un départ. Retenu l'été dernier, le milieu de terrain Thiago Motta (33 ans) accuse le coup depuis plusieurs mois et pourrait lui aussi être invité à faire ses valises malgré un contrat qui court jusqu'en juin 2017. La question se posera aussi pour Edinson Cavani (29 ans), trop discret contre City alors qu'il pourrait être amené à conduire l'attaque parisienne l'an prochain en cas de départ d'Ibrahimovic.

Un PSG moins attractif…

Prolongé jusqu'en juin 2018 en début d'année, Blanc devrait échapper à cette grande lessive même si le coup de poker tenté à l'Etihad Stadium avec un système tactique en 3-5-2 l'a considérablement fragilisé aux yeux de sa direction et des joueurs dont il avait pourtant gagné le respect. «On ne va prendre aucune décision maintenant. C'est trop chaud pour prendre des décisions. On a signé avec le coach, on a confiance en lui. On va réfléchir à comment améliorer l'équipe», a assuré le président Nasser Al-Khelaïfi.

Avec ses dirigeants, Blanc ne devra pas se tromper dans le recrutement l'été prochain. A la différence peut-être du précédent mercato estival. Tête d'affiche du recrutement parisien en 2015, Angel Di Maria n'a pas eu le rayonnement escompté contre Manchester City, se montrant trop effacé alors qu'il était justement censé permettre au PSG de franchir un cap. Pour enfin aller plus haut, le club francilien pourrait donc mettre le paquet pendant le mercato. Après ce quatrième échec de rang en quart de finale, qui plus est face à une équipe novice à ce stade de la compétition, l'attractivité du PSG risque cependant d'en avoir pris un coup aux yeux de ses cibles, comme Neymar et Robert Lewandowski…

Pensez-vous que le PSG doit opérer une grande lessive l'été prochain ? D'après vous, quels joueurs n'ont plus leur place dans l'équipe du champion de France ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 13/04/2016 à 11h01
Ça a fait le BUZZ actuellement