le 13/04/2016 à 12h29

PSG : finalement, la lumière n'est jamais venue de Di Maria...

Di Maria n'a jamais réussi à inquiéter la défense des Citizens
Arrivé en grande pompe l'été dernier pour permettre au Paris Saint-Germain de franchir un cap sur la scène européenne, le milieu offensif Angel Di Maria est passé complètement à côté de la double confrontation perdue par les Parisiens face à Manchester City (2-2, 1-0) en quart de finale de la Ligue des Champions.

En quête d'un renfort de classe mondiale l'été dernier, le Paris Saint-Germain était intéressé par le milieu offensif Kevin De Bruyne. Finalement, le Belge a signé à Manchester City et les Franciliens ont déboursé 63 millions pour s'attacher les services d'Angel Di Maria.

Ironie du sort, Citizens et Parisiens se sont affrontés à l'occasion des quarts de finale de la Ligue des Champions. Une double confrontation dont sont sortis victorieux les Anglais (2-2, 1-0) grâce notamment à deux réalisations du Diable Rouge. Quant à l'Argentin, il n'a jamais pesé sur le sort de ces deux rencontres. Au final, le PSG est éliminé aux portes du dernier carré du gratin européen comme lors des trois dernières années. Le pari est perdu pour Di Maria et les dirigeants du club de la capitale.

Inexistant à l'aller comme au retour

L'ancien Madrilène n'a été que l'ombre de lui-même. Au match aller au Parc des Princes (2-2), l'Argentin avait récolté une note de 3,5 par Maxifoot. Transparent, seulement 25% des attaques parisiennes venaient de son côté. De plus, il n'a touché que 71 ballons. A titre de comparaison, le milieu offensif de 28 ans avait effleuré le cuir 118 fois lors de la victoire des hommes de Laurent Blanc à Chelsea (2-1) en huitième de finale retour de la Ligue des Champions.

Ce ne fût que légèrement mieux lors de la manche retour remportée par les Skyblues (1-0), ce mardi soir. Alors qu'il évoluait dans un rôle de meneur de jeu, l'Argentin s'est montré un peu plus disponible sans pour autant éclairer le jeu francilien comme il sait le faire, perdant six duels sur dix et ratant quelques transmissions pourtant simples. De nouveau éteint en seconde période, Di Maria n'a jamais mis le duo d'attaque du PSG composé de Cavani et d'Ibrahimovic dans de bonnes conditions. Maxifoot lui a adressé la triste note de 4 (voir le débrief et les notes ici)

Ses statistiques sur la saison restent bonnes

Cependant, si on regarde sa saison au-delà de cette double confrontation, les statistiques de l'Argentin sont à la hauteur de son statut. Avec 9 buts et 11 passes décisives en 24 matchs en Ligue 1, il a éclaboussé notre championnat de son talent. En Ligue des Champions, et c'est là qu'on l'attendait, il a été très bon en phase de groupes inscrivant 3 buts en 6 matchs. Face à Chelsea en huitième de finale, il a été l'un des principaux artisans des deux victoires parisiennes (2-1, 1-2) en étant impliqué sur trois des quatre buts franciliens.

Mais face à Manchester City, Di Maria n'a pas répondu présent alors que le PSG comptait sur lui pour passer une autre dimension et enfin atteindre les demi-finales de la coupe aux grandes oreilles. Cela ne sera pas pour cette fois mais il n'est évidemment pas opportun de parler d'erreur de casting au bout d'une année. L'Argentin aura l'occasion la saison prochaine de prouver que les dirigeants parisiens ont eu raison de miser sur lui. A lui de la saisir...

Que pensez-vous de la première saison de Di Maria sous les couleurs du PSG ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Matheo Geslan, le 13/04/2016 à 12h29
Ça a fait le BUZZ actuellement