le 13/04/2016 à 18h20

Equipe de France : Karim Benzema ne sera pas à l'Euro 2016 !

Karim Benzema ne sera pas à l'Euro 2016.
Mis en examen dans l'affaire de la sextape de Mathieu Valbuena, l'attaquant Karim Benzema n'est pas sélectionnable en équipe de France pour l'Euro 2016. Une décision forte assumée par Noël Le Graët et Didier Deschamps.

«Malheureusement pour moi et pour tous ceux qui m'ont toujours soutenu et supporté. Je ne serai pas sélectionné pour notre Euro en France...» Avant même le communiqué officiel de la Fédération française de football, Karim Benzema (28 ans) a devancé tout le monde afin d'annoncer son absence de l'équipe de France pour l'Euro 2016.

Suspendu chez les Bleus depuis sa mise en examen dans l'affaire de la sextape de Mathieu Valbuena, l'attaquant du Real Madrid avait besoin d'une avancée importante dans son dossier pour revenir en sélection nationale. Et Nöel Le Graët et Didier Deschamps ont jugé que les éléments de cette affaire n'étaient pas suffisants pour permettre son retour.

Le Graët et Deschamps n'ont pas pu «établir clairement son implication dans l'affaire»

Lors d'une rencontre ce mercredi, le président de l'instance tricolore et le sélectionneur des Bleus ont ainsi décidé de maintenir la suspension de Benzema. Une décision forte et assumée qui a été justifiée dans un communiqué officiel par la FFF, partie civile et qui a donc eu accès au dossier d'instruction. «Les éléments actuellement disponibles dans ce dossier ne permettent pas d'établir clairement l'implication des différents acteurs, notamment celle de M. Benzema, et il reviendra à la justice d'établir les responsabilités des protagonistes», peut-on lire.

«Le Président de la Fédération et le sélectionneur tiennent à rappeler que la performance sportive est un critère important mais pas exclusif pour décider de la sélection au sein de l'Equipe de France de football. La capacité des joueurs à oeuvrer dans le sens de l'unité, au sein et autour du groupe, l'exemplarité et la préservation du groupe sont également prises en compte par l'ensemble des sélectionneurs de la Fédération. Il en résulte que Noël Le Graët et Didier Deschamps ont décidé que Karim Benzema ne pourra pas participer à l'Euro 2016.» Contacté directement par Deschamps, Benzema a donc été privé de l'Euro pour le bien du groupe.

Sélectionnable juridiquement, mais pas pour Le Graët et Deschamps

Pour éviter un malentendu, le communiqué de la FFF précise clairement que juridiquement, Benzema était sélectionnable après la levée partielle de son contrôle judiciaire, mais Le Graët et Deschamps en ont décidé autrement, utilisant notamment la cohésion du groupe comme une justification.

Sportivement, même si Benzema reste le meilleur avant-centre français en activité, l'équipe de France a enchaîné les bons résultats sans lui, face aux Pays-Bas (3-2) et la Russie (4-2), un élément qui a sûrement eu un impact dans cette décision. Sans lui, les Bleus ont progressé et sans lui, ils devront réussir un grand Euro...

Que pensez-vous de cette décision ? Karim Benzema est-il une énorme perte pour l'équipe de France ? Les Bleus peuvent-ils gagner l'Euro sans lui ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 13/04/2016 à 18h20
Ça a fait le BUZZ actuellement