le 14/04/2016 à 15h33

Equipe de France : l'élan du groupe, un effectif compétitif, le Mondial 2018... Les vérités de Le Graët sur Benzema !

Noël Le Graët a expliqué sa décision pour Benzema.
Mis en examen dans l'affaire de la sextape de Mathieu Valbuena, Karim Benzema ne sera pas sélectionnable en équipe de France pour l'Euro. Une décision forte justifiée ce jeudi par le président de la Fédération française de Football Noël Le Graët.

Noël Le Graët et Didier Deschamps ont tranché ! Mercredi, Karim Benzema (28 ans) a annoncé lui-même sur les réseaux sociaux qu'il n'était pas sélectionnable en équipe de France pour l'Euro 2016. Mis en examen dans l'affaire de la sextape de Mathieu Valbuena, l'attaquant du Real Madrid n'a pas été retenu avant tout pour préserver le groupe tricolore d'une pression médiatique trop importante.

La pression, l'élan d'un groupe... Les justifications de Le Graët

Car après avoir réalisé un communiqué assez banal mercredi sur le site de la FFF, le président de cette instance, Le Graët, a pris la parole ce jeudi afin d'expliquer cette décision. Conscient que Benzema reste actuellement le meilleur avant-centre en activité des Bleus, le dirigeant a avant tout évoqué son intention de protéger l'équipe durant le tournoi. «Didier et moi, nous n'avons pas souhaité que cette affaire continue d'alimenter les médias. (...) Un groupe, c'est fragile. Voir Benzema tous les jours dans l'actualité, il y a une certaine lassitude du coach, des autres joueurs et même du président de la Fédération. Il fallait mettre un point final à cette affaire», a-t-il confié à RMC.

Avec la pression médiatique, l'opinion publique largement contre son retour et le déroulement de cette compétition en France, Le Graët et Deschamps n'ont donc pas souhaité prendre un risque avec Benzema. Surtout que les Bleus ont affiché un visage prometteur en son absence en s'imposant face aux Pays-Bas (3-2) et la Russie (4-2) en mars. «Ce qui a surtout été décisif, c'est le comportement du groupe pendant le rassemblement de mars. On a senti une grande harmonie. Sur le terrain, les joueurs se sont tellement bien comportés qu'on a estimé qu'il ne fallait pas prendre le risque de compromettre cet élan», a-t-il souligné.

Le Graët reste ambitieux pour l'Euro et n'oublie pas Benzema...

Même si le patron du foot français a largement reconnu le talent de Benzema, l'ex-président de Guingamp reste ambitieux pour cet Euro. Selon lui, la France dispose des joueurs nécessaires pour atteindre les demi-finales même sans l'ancien Lyonnais. «Vous avez vu le match de Griezmann contre Barcelone mercredi ? Vous avez vu les jeunes qui arrivent ? On a rarement vu autant de talent en attaque en équipe de France, s'est-il enthousiasmé. Franchement, je ne suis pas inquiet. L'objectif reste le même. Nous visons le dernier carré, voire mieux si c'est possible.»

Comme toujours depuis le début de cette histoire, Le Graët a affiché une vraie affection pour Benzema dans ses déclarations et n'a pas hésité à évoquer un retour chez les Bleus du Merengue pour le Mondial 2018. «Et puis il y a la Coupe du Monde bientôt (en 2018 en Russie, ndlr). On le reverra sous le maillot bleu, a-t-il annoncé. Du moins je l'espère.» Tout va dépendre de l'évolution de la situation sur le plan juridique... En attendant, les Bleus ont un Euro à disputer sans lui !

Que pensez-vous des déclarations de Noël Le Graët ? A-t-il fait le bon choix ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 14/04/2016 à 15h33
Ça a fait le BUZZ actuellement