le 15/04/2016 à 09h48

Ligue Europa : une soirée de folie, une ambiance irréelle, un scénario dingue... Liverpool-Dortmund, quel pied !

Anfield s'est embrasé sur le quatrième but de Lovren.
Mené 1-3 à 25 minutes de la fin du match, Liverpool a renversé le Borussia Dortmund (4-3), jeudi soir, lors du quart de finale retour de la Ligue Europa. Un scénario incroyable au coeur d'une partie complètement folle qui a retourné Anfield, en fusion. Des buts en pagaille, du suspense, des supporters en furie... une rencontre à couper le souffle !

Liverpool-Borussia Dortmund, deux clubs mythiques qui se ressemblent tant. Dos à dos (1-1), à l'issue du match aller au Signal Iduna Park, dans une ambiance exceptionnelle, ces deux monstres du football européen se retrouvaient dans le nord de l'Angleterre ce jeudi 14 avril pour se frayer un chemin pour les demi-finales de la Ligue Europa. Au courage, à l'envie et à la rage de vaincre, c'est finalement Liverpool qui a pris le dessus !

Un scénario dingue dans une enceinte mythique !

La partie avait pourtant très mal commencé pour les Reds puisque la formation allemande a rapidement glacé un Anfield très chaud, qui venait à peine de digérer les émotions de son magnifique hymne «You'll never walk alone» , quelques minutes plus tôt. Henrikh Mkhitaryan (0-1, 4e) puis Pierre-Emerick Aubameyang (0-2, 9e), après deux contres supersoniques, ont permis aux hommes de Thomas Tuchel de faire la course en tête. Et si Divock Origi (1-2, 48e) redonnait de l'espoir aux siens peu après la pause, Marco Reus (1-3, 57e) enfonçait encore un peu plus le clou pour les visiteurs, bien trop impressionnants pendant une heure.

Mais Anfield n'est pas un stade comme les autres. Menés 1-3 à 25 minutes du terme de la partie, les Scousers ont été habités par le «fighting spirit» d'un club légendaire, connu pour renverser des situations impossibles. Philippe Coutinho (2-3, 67e) puis Mamadou Sakho (3-3, 77e) ont permis à la formation britannique de revenir à hauteur des Allemands, avant que Dejan Lovren ne trouve le fond des filets de Roman Weidenfeller d'un coup de casque venu de nulle part (4-3, 90e+1), crucifiant définitivement les espoirs de l'actuel 2e de Bundesliga, dévasté par l'ouragan rouge. Un succès historique qui restera à jamais dans les mémoires des principaux protagonistes de la soirée.

Sakho remercie les fans, Klopp marqué à jamais

Pourtant fébrile sur les trois réalisations de Dortmund, Sakho s'est bien rattrapé en égalisant dans le dernier quart d'heure. Le Français a rendu hommage à ses fans, hystériques pendant plus de 90 minutes. «C'était juste merveilleux. Comme on dit, ce qu'il y a de plus fort et de plus marquant c'est ce genre de rencontres» , a confié le Bleu au micro de beIN Sports. «On travaille à l'entraînement pour ça et je pense qu'aujourd'hui on peut être fier de nous. Ce public est exceptionnel, ce n'est pas pour rien qu'on dit que c'est le meilleur d'Angleterre» , a rajouté l'ancien joueur du Paris Saint-Germain.

Même discours pour son entraîneur, Jürgen Klopp, intenable le long de la ligne de touche et grand bourreau de son ancien amour, sept années durant (2008-2015). «C'est une nuit merveilleuse à Anfield. (...) Je m'en foutais de perdre, il fallait montrer qu'on le voulait plus qu'eux. C'est le foot européen dans ce qu'il a de meilleur. C'est difficile d'y croire» , a lancé le coach des Reds en conférence de presse. «Après ce match, tous les fans de foot, pas uniquement ceux de Liverpool ou Dortmund, peuvent dire : "Ok, le foot c'est sympa". On s'est battu comme des diables et c'est mérité. C'est une nuit que l'on n'oubliera pas» , a conclu l'Allemand. Klopp a raison : les fans de football se souviendront très longtemps de cette soirée d'avril à Anfield...

Les supporters de Liverpool et du Borussia Dortmund ont entonné le mythique "You'll never walk alone"

Qu'avez-vous pensé de ce Liverpool-Borussia Dortmund ? Cette rencontre d'anthologie fait-elle partie des plus beaux matchs de l'histoire récente du football selon vous ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 15/04/2016 à 09h48
Ça a fait le BUZZ actuellement