le 15/04/2016 à 13h12

Equipe de France : troublé, Petit se demande si les Bleus ont vraiment gagné le Mondial 1998 !

Emmanuel Petit s'interroge sur le sacre de la France lors de la Coupe du monde 1998...
Dernier buteur de la finale remportée par l'équipe de France face au Brésil (3-0), l'ancien milieu de terrain Emmanuel Petit a fait part de ses doutes quant aux mérites des Bleus d'avoir raflé la Coupe du monde 1998.

Jamais avare de déclarations croustillantes, Emmanuel Petit a de nouveau trouvé de quoi faire parler de lui ! L'ancien international tricolore a témoigné dans le web documentaire d'Arte «Hors-jeu» qui rassemble 99 documents et interviews permettant de découvrir les coulisses du football et d'en dévoiler ses manigances.

Ainsi, 17 ans après, l'ex-Gunner a exprimé avoir des doutes depuis quelques semaines sur le sacre de l'équipe de France lors de la Coupe du monde 1998. Des propos étonnants d'autant plus qu'il a participé à ce Mondial, inscrivant notamment le 3ème but des Bleus en finale face au Brésil (3-0). Des déclarations surréalistes !

Depuis quelques semaines, Petit doute...

«Cette réflexion-là m'interpelle depuis quelques semaines. Est-ce qu'en 1998, on a vraiment gagné la Coupe du monde ? Est-ce que ça n'était pas un petit arrangement ? Je n'en sais rien, moi» , s'est interrogé l'homme de 45 ans. «Des fois, ça me fait flipper... Est-ce que je ne suis pas en train de devenir paranoïaque et entrain de me dire : "Est-ce qu'on n'a pas été des marionnettes, uniquement et seulement des marionnettes ? Des marionnettes pour faire marcher l'économie ?"» , a poursuivi le natif de Dieppe.

Par ces mots, Petit a pris tout le monde de court... Le désormais consultant sportif pour France Télévisions explique ensuite être troublé par les récents scandales de parties truquées et par le match d'ouverture de la Coupe du monde 2014 remporté par le Brésil face à la Croatie (3-1). Lors de cette rencontre qu'il juge «louche» , le Brésil, pays organisateur de la compétition, avait obtenu plusieurs décisions d'arbitrages favorables.

Il assure que les joueurs ont tout donné

Une fois son hypothèse avancée, Petit nuance tout de même ses propos. «Sur le terrain, on se défonçait vraiment contre nos adversaires. On faisait tout pour gagner, on se préparait pour» , a précisé celui qui compte 63 sélections et 6 buts sous le maillot bleu. «Je pense que oui, on l'a vraiment gagné. En tout cas, nous, les joueurs, on a tout fait pour mais je me pose des questions depuis quelques semaines» , a conclu le joueur formé à l'AS Monaco.

Que cherche Petit en énonçant de tels propos ? Est-il tombé sur la tête ? Certains diront qu'il veut faire parler de lui et faire le buzz, d'autres diront que ses doutes sont fondés. En tout cas, l'ancien Gunner est le premier acteur de la Coupe du monde 1998 à avancer la théorie du complot en faisant allusion à du favoritisme.

Que pensez-vous des propos d'Emmanuel Petit ? Partagez-vous son avis ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Matheo Geslan, le 15/04/2016 à 13h12
Ça a fait le BUZZ actuellement