Quand deux fortes personnalités se côtoient, cela peut faire des étincelles ! En février déjà, Luciano Spalletti avait exclu d'une mise au vert la légende Francesco Totti lorsque ce dernier avait publiquement critiqué son mode de fonctionnement. Cette fois-ci, un nouveau clash entre les deux Italiens de l'AS Rome risque de laisser définitivement des stigmates dans leur relation.
L'élément déclencheur ? Un match nul concédé dimanche face à l'Atalanta Bergame (3-3) alors que les Romains menaient 2-0. Une prestation qui a rendu furax l'entraîneur transalpin. En ligne de mire notamment, celui qui a passé toute sa carrière du côté du club de la capitale italienne, le très respecté Totti, pourtant auteur du but de l'égalisation.
Dézingué par Spalletti, Totti l'avertit
Expulsé pendant la partie, Spalletti était très tendu à l'issue de la rencontre. Ainsi, l'ancien coach du Zénith Saint-Petersbourg a décidé de passer ses nerfs sur ses joueurs lors du retour au vestiaire. «Vous n'en avez pas marre de faire ces prestations de merde ? Cela fait dix ans que vous ne gagnez rien» , aurait-il lancé, selon le Corriere dello Sport. Quelques minutes plus tard, en conférence de presse, l'homme de 57 ans a remis le couvert en fustigeant cette fois-ci la légende de La Louve. «Nous avons gagné 9 matchs en jouant sans Totti. Aujourd'hui, Totti n'a rien sauvé du tout, c'est l'équipe qui a sauvé le match» , a estimé Spalletti.
Une sortie pas du tout appréciée par le principal intéressé. Les deux hommes se retrouvent face à face et se chicanent violemment. Les journalistes présents au Stadio Atleti Azzuri d'Italia n'avaient plus qu'à tendre l'oreille. «Ne dis plus jamais ce genre de choses sur l'équipe. Plus jamais» , a notamment menacé Totti.
L'entraîneur romain dément dans un communiqué
Si des rumeurs évoquaient même une dispute qui se serait terminée en pugilat entre les deux protagonistes, elle a vite été démentie par les témoins de la scène, assurant que la joute était uniquement verbale. Plus tard dans la soirée, La Louve a tenté de calmer le jeu en publiant un communiqué de son entraîneur sur son site officiel. «Je démens de la façon la plus catégorique qu'il y ait eu une dispute ou pire encore une confrontation physique avec l'un ou l'autre de mes joueurs. Je ne porte pas la main sur mes joueurs» , a écrit Spalletti.
Si l'entraîneur romain tente logiquement d'éteindre l'incendie, le vestiaire a pourtant confirmé la dispute. En tout cas, l'avenir de Totti à la Roma s'inscrit de plus en plus en pointillés. En fin de contrat en juin prochain, le joueur veut rester mais le club et son entraîneur semblent de plus en plus sceptiques concernant la condition physique de l'élément de 39 ans. La fin de saison s'annonce longue pour ce dernier, alors que la Roma, en plein sprint final, pointe à la 3e place de la Serie A.