le 18/04/2016 à 17h27

Ligue 1 : les cotes pour la Ligue des Champions !

Monaco peut savourer sa victoire contre l'OM
Six équipes sont encore à la lutte pour une place sur le podium en fin de saison. A l'issue de la 34e journée de championnat, Maxifoot fait le point sur le classement de Ligue 1 et sur les chances de Lyon, Monaco, Nice, Saint-Etienne, Lille ou encore Rennes, de se qualifier pour la Ligue des Champions.

A quatre journées du terme du championnat, on ne sait toujours pas qui accompagnera le Paris Saint-Germain, sacré champion de France depuis la 30e journée, sur le podium de la Ligue 1. La lutte est intense pour les deux dernières places qualificatives pour la Ligue des Champions !

Le bon coup de Monaco, Lyon reste confiant

En s'imposant face à l'OM (2-1) dimanche, l'ASM est remontée à la 2e place et possède quatre points d'avance sur Nice (4e) et Saint-Etienne (5e). On peut sans doute estimer que le prochain déplacement des Monégasques à Rennes sera décisif. Une victoire et le club de la Principauté pourra alors sérieusement envisager d'entendre la musique de la C1 la saison prochaine. Capable de prendre trois points à domicile contre Guingamp puis Montpellier, Monaco ne se battra alors plus que contre Lyon pour la 2e place avec un duel lors de la 37e journée.

En revanche, une défaite de Monaco face aux Rennais relancerait tout. Preuve que rien n'est joué dans ce championnat. Et finalement, malgré ses deux points de retard, l'OL semble encore le mieux placé grâce à son calendrier. Les Gones ont largement les moyens de s'imposer contre Toulouse, le Gazélec Ajaccio et Reims, même s'il faudra être à fond face à des équipes jouant leur peau en L1. Et voir Lyon s'imposer à domicile contre Monaco reste un scénario très envisageable.

Nice s'accroche, Saint-Etienne et Lille se rapprochent, Rennes craque...

En obtenant un nul à Lyon (1-1) vendredi, Nice reste à deux points des Gones et ne lâche rien. Mais les Aiglons devront tout de même compter sur un faux pas de leurs adversaires devant et faire un quasi sans faute pour grimper sur le podium. Cela semble faisable contre Reims, Nantes et Guingamp. La réception d'un Saint-Etienne revanchard après la gifle à l'aller (1-4) sera cependant moins simple à aborder lors de la 37e journée.

Si les Verts sont peu brillants en terme de jeu, ils sont terriblement efficaces actuellement avec quatre victoires consécutives (0 but encaissé) et une remontée à la 5e place, à égalité de points avec l'OGCN. Malgré le déplacement périlleux à Nice, l'ASSE aura l'avantage de recevoir trois fois, à commencer par Lorient et Toulouse. En cas de bon coup face aux Niçois, les Stéphanois auront peut-être un autre match décisif contre Lille, lors de l'ultime journée.

Une équipe du LOSC sur un nuage avec six victoires consécutives et un calendrier abordable face à Angers, Lorient et Guingamp, avant le déplacement à Saint-Etienne. La finale de la Coupe de la Ligue face au PSG samedi prochain pourrait aussi avoir un impact pour la suite, dans le bon sens ou le mauvais... L'écart de quatre points n'est tout de même pas simple à combler. Quant à Rennes, ses cinq longueurs de retard et ses deux prochains rendez-vous contre Monaco et Paris, combinés à une défense trop fébrile (6 buts pris en deux matchs), semblent presque les condamner.

Le classement de Ligue 1 après 34 journées :

1. Paris SG, 86 points (+71)
2. Monaco, 58 points (+9)
3. Lyon, 56 points (+20)
4. Nice, 54 points (+13)
5. Saint-Etienne, 54 points (+6)
6. Lille, 52 points (+10)
7. Rennes, 51 points (+5)

+ Le classement complet et le calendrier de Ligue 1.

Le calendrier des 4 dernières journées :

Monaco : va à Rennes, reçoit Guingamp, va à Lyon, reçoit Montpellier
Lyon : va à Toulouse, reçoit le Gazélec Ajaccio, reçoit Monaco, va à Reims
Nice : reçoit Reims, va à Nantes, reçoit Saint-Etienne, va à Guingamp
Saint-Etienne : reçoit Lorient, reçoit Toulouse, va à Nice, reçoit Lille
Lille : reçoit Angers, va à Lorient, reçoit Guingamp, va à Saint-Etienne
Rennes : reçoit Monaco, va à Paris, va à Montpellier, reçoit Bastia

Tableau récapitulatif des cotes établi le lundi 18 avril (évolution par rapport au lundi 11 avril après la 33e journée)

Selon vous, qui va se qualifier pour la Ligue des Champions ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 18/04/2016 à 17h27
Ça a fait le BUZZ actuellement