le 18/04/2016 à 16h54

Transfert : Chamakh, un retour tentant pour Bordeaux ?

Chamakh joue peu cette saison à Crystal Palace
En quête de renforts offensifs pour la saison prochaine, les Girondins de Bordeaux étudient un retour de Marouane Chamakh. Si l'aspect financier peut séduire le club aquitain, l'aspect sportif est en revanche plus contestable.

13e de Ligue 1 avec 43 points, Bordeaux n'a plus rien à jouer en cette fin de saison. Les dirigeants bordelais peuvent donc déjà préparer le prochain exercice, tout en cherchant également un nouvel entraîneur si Ulrich Ramé assure l'interim uniquement jusqu'à la 38e journée. Et comme lors des précédents mercatos, il ne faut pas s'attendre à des folies chez les Girondins.

La preuve avec la piste évoquée ce lundi par la presse anglaise. Alors que le secteur offensif sera l'un des principaux chantiers de l'été, avec les probables départs de Cheick Diabaté et Diego Rolan, le Mirror annonce un intérêt pour un ancien de la maison : Marouane Chamakh. Formé à Bordeaux, l'international marocain est en fin de contrat en juin et quittera Crystal Palace à l'issue de la saison. Le club aquitain n'aura donc aucune indemnité de transfert à débourser pour boucler un tel dossier.

Chamakh très loin de son meilleur niveau

Financièrement, l'opération est donc intéressante. De plus, Chamakh n'aura pas vraiment besoin d'un temps d'adaptation, lui qui a inscrit 74 buts en 301 matchs entre 2003 et 2010 avec les Girondins. Oui mais voilà, les supporters bordelais ne sont pas dupes et ces derniers ont cessé de s'accrocher à une certaine nostalgie. Il ne suffit pas d'un retour de l'ancien chouchou pour leur redonner le sourire après plusieurs saisons insipides.

En effet, si Chamakh a régalé sur la pelouse de Chaban-Delmas, il est désormais très loin de son meilleur niveau. A 32 ans, le natif de Tonneins connaît pas mal de pépins physiques et il a rarement effectué une saison complète ces dernières années. En trois saisons à Crystal Palace, il n'a inscrit que 10 buts en 67 matchs. C'est vraiment peu... En douze apparitions cette saison, il n'a d'ailleurs pas encore trouvé le chemin des filets. Pas de quoi rassurer les fans girondins...

Pensez-vous que Bordeaux devrait recruter Chamakh ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 18/04/2016 à 16h54
Ça a fait le BUZZ actuellement