le 27/03/2006 à 19h46

Le Baromètre de la Semaine - N°34

Au sommaire du baromètre Maxifoot cette semaine, Rennes Série VI, les sommets lensois et Milanissimo sont les trois valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, l'Aube s'endort, le verdict de Stuttgart et scotché Courbis. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Les valeurs en hausse

Rennes Série VI

Nous en parlions récemment lors des baromètres précédents, le Stade rennais déboule tel un sprinter sur les premières places de Ligue 1. Victorieux de Troyes (2-0, Utaka et Mensah), les Rouge et Noir carburent au super en affichant ni plus ni moins qu'un 18 sur 18 en championnat. Toulouse, Sochaux, Nice ou encore Paris, les prochains adversaires, sauront-ils perforer le coffre-fort breton et être les premiers à stopper les invincibles du moment ? Pas certain, la série pourrait être bien plus longue que les prévisions… Rennes, l'équipe de cette fin de saison ? Tout le laisse penser… Ajoutons pour s'en convaincre la logique victoire à Colmar (1-4, quatre buts… de John U) en huitièmes de finale de Coupe de France et un tirage au sort a priori favorable pour les quarts avec la réception de Montpellier au stade de la route de Lorient…

Les sommets lensois

Un but de Seydou Keita puis un autre de Pierre-Alain Frau… et voici la onzième victoire de la saison pour le Racing Club de Lens aux dépens de Sochaux (2 - 1). Lentement mais sûrement, Bollaert se sent repousser des ailes. Les Sang et Or qui avaient vécu une rentrée 2006 des plus pénibles (deux nuls et trois défaites) semblent partis pour un sprint final de première catégorie. Cinq matches d'affilée sans connaître la défaite ! Deux nuls à l'extérieur (Nice et Toulouse) et trois victoires à domicile (Ajaccio, Troyes et Sochaux)… un vrai parcours de champion. Septième aujourd'hui à deux points de l'AJ Auxerre et à quatre points du Lille OSC, le club du Président Martel aperçoit à nouveau les sommets. Prochain col, le FC Metz pour des retrouvailles très particulières chez l'ami Muller…

Milanissimo !

Milan va fort… très fort ces temps-ci. Douzième match consécutif sans connaître la défaite. C'est même un fantastique 30/36 que viennent de réaliser les hommes de Carlo Ancelotti. Dernière victime en date ? La Fiorentina du réaliste Luca Toni. Rapidement menés par le meilleur buteur actuel du Calcio, les Rossoneri ont renversé la vapeur par Chevtchenko, Kakà puis Gattuso pour l'emporter trois buts à un. La Juve, tenue en échec par la Roma (1-1) et le rival Interiste surpris à Parme (1-0)… voilà un bon week-end pour le Milan AC qui consolide sa deuxième place. Belle préparation pour se frotter aux Lyonnais de Gérard Houllier !

A part ça ? Après Viry-Châtillon (CFA2), Troyes (L1) et Sainte-Geneviève-des-Bois (CFA2), c'est Brest (L2) qui s'est fait croqué par Calais en Coupe de France (1-0 ap). Pour les quarts, c'est au tour de Nantes ! Tiens, tiens ! Comme on se retrouve…

Les valeurs en baisse

L'Aube s'endort !

Onze matches d'affilée sans connaître la victoire ! Tel est le parcours chaotique des Troyens ! Avec la défaite concédée en terre rennaise (2-0), les hommes de Jean-Marc Furlan se sont installés dans une spirale ô combien négative malgré un jeu régulièrement attrayant. Quatre nuls et sept défaites… quatre points grappillés sur trente-trois… les hommes de l'Aube s'enlisent à la dix-septième place… à quatre points de Sochaux (16e) qui compte un match de retard… à deux points de Strasbourg, le premier des reléguables ! Chaud derrière, chaud ! Il reste six matches à gérer pour espérer rester parmi l'élite. Six ! C'est peu et c'est beaucoup… surtout quand le prochain visiteur s'appelle Lyon !

Le verdict de Stuttgart

Elle s'est invitée aux strapontins européens de l'UEFA pendant quatre journées… puis elle est repartie ! Elle ? La bande d'Armin Veh, le VfB Stuttgart ! Battue 0-2 au Gottlieb Daimler Stadion par le Bayer Leverkusen, l'équipe du Français Mathieu Delpierre s'éloigne peu à peu de la tête de la Bundesliga. Avec des joueurs tels que Markus Babel, Ludovic Magnin, Jon Dahl Tomasson ou encore Danijel Ljuboja, l'effectif semblait pourtant d'envergure ! Après trois matches nuls, cette défaite sonne-t-elle la fin des espoirs de Stuttgart ? A priori oui ! Installé en septième position et à sept journées du verdict, le VfB doit rencontrer le Hertha Berlin (5e), le Bayern Munich (1er) et Schalke 04 (4e)… Parcours périlleux que voilà !

Scotché Courbis !

Oui, Coach Courbis vient de tomber de sa chaise… l'ami Rolland est bel et bien scotché ! Les réquisitoires du procureur de la République Marc Cimamonti viennent de tomber… ils sont éloquents. Rolland Courbis : deux ans de prison ferme, 375 000 euros d'amende et cinq années d'interdiction d'exercer la profession d'entraîneur en France. Et ce n'est pas tout… l'environnement OM ne sort pas indemne… loin de là ! Robert Louis-Dreyfus : trois à quatre ans de prison avec sursis et 375 000 euros d'amende. Licio D'Onofrio, l'ex-agent de joueur : deux ans de prison, dont un ferme. Gilbert Sau : deux ans avec mandat de dépôt. Jean-François Larios : un an ferme. L'ensemble a une semaine pour se défendre… Aïe aïe aïe ! Dure sera la chute…

A part ça ? Sochaux vient de perdre 2-1 à Lens. Troisième défaite consécutive après Monaco et Lyon… Stop ou encore ?

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !

Par David Lebleu, le 27/03/2006 à 19h46
Ça a fait le BUZZ actuellement