le 19/04/2016 à 20h59

OM : la condition de la Juve pour conserver Lemina

Lemina veut rester à la Juve
Prêté par l'Olympique de Marseille avec option d'achat, le milieu de terrain Mario Lemina aurait convaincu la Juventus Turin de le conserver, mais pas à n'importe quelles conditions. La Vieille Dame souhaiterait un nouveau prêt avec une option d'achat obligatoire.

«La Juventus m'a frappé par son organisation et sa mentalité, c'est vraiment unique. Je veux rester avec les Bianconeri pendant longtemps et gagner beaucoup de titres avec cette équipe.» Prêté par l'Olympique de Marseille à la Juventus Turin cette saison, le milieu de terrain Mario Lemina (22 ans) ne fait pas de mystère sur ses intentions.

Une saison gâchée par les blessures

Seulement, la Vieille Dame se montre un peu plus hésitante à conserver l'international gabonais, dont l'option d'achat est estimée à 9,5 millions d'euros. En effet, le club piémontais souhaiterait prolonger le séjour de l'ancien Lorientais de l'autre côté des Alpes, mais d'une autre façon. D'après Tuttosport, les dirigeants bianconeri compteraient proposer un nouveau prêt à l'OM assorti d'une option d'achat qui serait cette fois obligatoire. Une façon de retarder le passage en caisse…

Les hésitations du vice-champion d'Europe sont compréhensibles puisque l'ancien international Espoirs français n'a pris part qu'à 8 matchs de Serie A cette saison (2 buts), restant à l'infirmerie entre novembre et février à cause de problèmes au genou. Depuis son retour, Lemina a dû se contenter d'une seule titularisation, contre le Torino (4-1) le 20 mars.

Une carte à jouer en l'absence de Marchisio ?

Mais l'ancien Bleuet va sans doute avoir l'occasion de se relancer. Dimanche, le milieu de terrain Claudio Marchisio est en effet sorti sur blessure après 16 minutes de jeu contre Palerme (4-0). Verdict : rupture des ligaments croisés du genou gauche et plusieurs mois d'indisponibilité. Et pour le remplacer, c'est Lemina qui est entré en jeu. Les décideurs turinois compteraient désormais mettre à profit la fin de saison pour tester le Gabonais. «Il a beaucoup progressé, il doit encore s'améliorer sur le plan tactique, surtout en phase défensive. Mais il a de belles qualités», soulignait récemment à son sujet son entraîneur, Massimiliano Allegri.

Une fin de saison en boulet de canon du milieu de terrain permettrait à l'OM de négocier une option d'achat obligatoire plus élevée pour l'été 2016. En tout cas, les tractations s'annoncent longues au vu du flou qui règne à la tête du club phocéen. L'actionnaire majoritaire, Margarita Louis-Dreyfus, souhaitant vendre le club et le président Vincent Labrune se trouvant sur la sellette, les Bianconeri auront peut-être du mal à identifier un interlocuteur clairement défini…

Que pensez-vous de la condition posée par la Juve ? D'après vous, à partir de quel prix l'OM doit-il céder Lemina ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 19/04/2016 à 20h59
Ça a fait le BUZZ actuellement