le 20/04/2016 à 11h20

Lyon : placé sur la liste des transferts, ça vaut combien un Grenier ?

Grenier ronge son frein sur le banc de l'OL
Longtemps considéré comme l'un des très grands espoirs de l'Olympique Lyonnais, Clément Grenier quittera son club formateur l'été prochain après deux années gâchées par les blessures. Placé sur la liste des transferts par Jean-Michel Aulas, le milieu de terrain vaut désormais beaucoup moins cher que par le passé.

Tout va très vite dans le football. Un célèbre adage dont Clément Grenier (25 ans) a fait l'expérience. Elément fort de l'Olympique Lyonnais entre 2012 et 2014, le milieu de terrain a ensuite connu une vraie période de galère en enchaînant les blessures et en contractant un staphylocoque. Et c'est désormais un départ qui attend le natif d'Annonay l'été prochain.

Une valeur en chute libre

«On va le placer sur la liste des transferts. Non pas pour gagner de l'argent, mais parce que ça correspond, je pense pour lui, à la capacité à retrouver une dynamique, en ce moment il n'est pas trop bien» , a justifié Jean-Michel Aulas au cours d'une conférence à HEC Paris. Reste à savoir quel sera le prix de Grenier, même si le président du club rhodanien a déjà donné un indice.

Courtisé notamment par Arsenal en 2013 et 2014, le milieu de terrain lyonnais avait alors la cote. Aulas évoquait d'ailleurs un prix de «37 millions d'euros» pour son prodige même s'il en attendait en réalité autour de 20 millions d'euros. Mais depuis, sa valeur a nettement baissé et elle est désormais évaluée à 8 millions d'euros ! Plutôt logique au vu de son faible temps de jeu ces deux dernières saisons (26 matchs toutes compétitions confondues).

Grenier ne joue presque plus

Dans l'entrejeu, Grenier est désormais derrière Corentin Tolisso, Sergi Darder et Jordan Ferri dans la hiérarchie des milieux relayeurs. Et sur les côtés, où il peut aussi être utilisé, la concurrence est encore plus relevée avec Maxwell Cornet, Mathieu Valbuena, Rachid Ghezzal ou encore Nabil Fekir. Conséquence, l'international français (5 sélections) n'a disputé que 18 minutes depuis le 13 mars.

On peut penser qu'il s'agit d'une bonne décision pour les deux parties. Sous contrat jusqu'en 2018, Grenier tentera de se relancer ailleurs et rapportera un peu d'argent à l'OL. Son prix pourrait inciter ses courtisans à passer à l'action en ne prenant pas trop de risques pour un joueur doté d'un grand potentiel mais qui a besoin de retrouver son meilleur niveau en enchaînant les matchs. Avis aux amateurs...

Que pensez-vous de la décision de Lyon de se séparer de Grenier ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 20/04/2016 à 11h20
Ça a fait le BUZZ actuellement