le 21/04/2016 à 22h31

OM : une fin de saison avec un Vélodrome à huis clos partiel, vraiment une mauvaise nouvelle ?

Les virages Nord et Sud provisoirement fermés
Comme pressenti depuis plusieurs jours, la LFP a décidé ce jeudi de prononcer un huis clos partiel du stade Vélodrome jusqu'en fin de saison, contre Nantes puis Reims. Sportivement, cette décision pourrait cependant avoir du positif pour les joueurs de l'Olympique de Marseille qui seront en partie libérés de la pression de leur public.

Suspendue au-dessus de sa tête depuis quelques jours, l'épée de Damoclès est tombée ce jeudi sur l'Olympique de Marseille. Comme les Phocéens le redoutaient, la fin de saison va se dérouler dans un stade Vélodrome frappé d'un huis clos partiel.

Réunie ce jeudi, la Commission de discipline de la LFP a en effet annoncé qu'elle prononce «à titre conservatoire la fermeture des virages Nord et Sud du Stade Vélodrome», indique un communiqué de l'instance. Le document ajoute qu' «au vu de la gravité des faits», elle a décidé de placer le dossier en instruction et a convoqué les dirigeants phocéens pour la séance du jeudi 12 mai.

OM-Bordeaux dans le viseur

D'ici-là, l'OM est donc parti pour disputer ses deux derniers matchs à domicile de la saison à huis clos partiel : dimanche (14h) contre Nantes à l'occasion de la 35e journée de Ligue 1, puis le samedi 7 mai face à Reims pour le compte de la 37e journée.

Le club phocéen se trouvait sous la menace de cette sanction depuis le 20 septembre et les incidents qui ont émaillé la réception de l'Olympique Lyonnais (1-1). Le 18 mars, à l'occasion de la venue de Rennes (2-5), le climat s'était encore un peu plus tendu et des débordements avaient été à signaler. Mais ce sont finalement les incidents survenus trois semaines plus tard, pour la réception de Bordeaux (0-0), le 10 avril, que la LFP a sanctionné.

Moins de pression, enfin les 3 points ?

A l'issue de ce triste match nul, les forces de l'ordre étaient intervenues à coup de gaz lacrymogène pour empêcher une partie des supporters d'envahir le terrain, tandis que d'autres fans mécontents tentaient d'interpeller le président Vincent Labrune. Cette sanction va forcément porter préjudice à une partie des supporters, même si le Vélodrome était loin d'afficher comble lors des dernières sorties de l'OM. Mais, sportivement, elle représente peut-être un mal pour un bien.

En effet, incapables de gagner à domicile depuis 14 matchs en Ligue 1 et toujours pas officiellement maintenus, les Marseillais paraissent inhibés par la pression du Vélodrome, avec désormais des supporters qui diffusent la musique de Benny Hill et brandissent des portraits de chèvres pour les parodier. L'ancien entraîneur, Michel, a assez souvent répété que sa jeune équipe avait du mal à gérer la pression dans son enceinte. Maintenant qu'ils seront en partie libérés de ce poids, les ex-joueurs de l'Espagnol tenteront de prouver que celui-ci avait au moins raison sur ce point.

Que pensez-vous de la décision de la LFP ? D'après vous, l'OM a-t-il plus de chances de renouer avec la victoire à la maison en subissant moins de pression ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 21/04/2016 à 22h31
Ça a fait le BUZZ actuellement