le 27/04/2016 à 10h59

OM : des investisseurs étrangers très pressants, MLD à Marseille... Ça s'active pour la vente !

MLD et Labrune se sont rencontrés lundi.
Officiellement mis en vente le 13 avril dernier, l'Olympique de Marseille aurait la cote auprès des fonds d'investissement étrangers, dont certains auraient transmis des projets très précis. Dans cette optique, l'actionnaire majoritaire, Margarita Louis-Dreyfus, était présente lundi sur la Canebière afin d'étudier les offres reçues.

Il y a quinze jours, l'actionnaire majoritaire de l'Olympique de Marseille, Margarita Louis-Dreyfus, prenait tout le monde à contre-pied en officialisant la mise en vente du club. Depuis, peu d'informations et de rumeurs ont finalement filtré sur un dossier qui demeure très confidentiel. Le processus semble néanmoins avancer.

Ainsi, la radio RMC révèle que la femme d'affaires russe s'est rendue à Marseille lundi. Rabibochée avec le président Vincent Labrune depuis l'éviction de Michel, elle a participé ce jour-là à un déjeuner d'affaires en compagnie du dirigeant, mais aussi de l'avocat proche de l'Orléanais, Olivier Grimaldi, et du responsable de l'audit financier, Dominique Bernard. Objectif de la rencontre : étudier les différentes offres et approches dont le club a fait l'objet depuis sa mise en vente.

Projets avec liste d'entraîneurs et de joueurs

«Margarita est beaucoup plus impliquée ces derniers jours. Les tensions liées au cas Michel se sont apaisées et cela facilite forcément les relations de travail avec Labrune», s'est réjoui un proche du président marseillais auprès de la radio.

Dans le même temps, le journal La Provence en dit justement un peu plus au sujet des repreneurs potentiellement intéressés. Le quotidien provençal l'assure, malgré les résultats sportifs peu reluisants, un effectif qui semble perdre de la valeur ces dernières semaines, et les ennuis judiciaires qui guettent le club, l'OM conserve une belle cote. Des fonds d'investissement étrangers se montreraient ainsi très pressants dans l'optique d'un rachat. Parmi eux, certains auraient même déjà dressé des listes d'entraîneurs et de joueurs pour la saison prochaine !

Dénouement imminent ?

Une source proche du dossier aurait même glissé au journal que le dénouement semble imminent. Une information à prendre toutefois avec des pincettes au vu de la complexité de ce genre de dossier. Une chose est sûre en revanche : malgré les rumeurs des dernières semaines, le fonds émirati Dubai International Capital «n'est aucunement intéressé par le rachat de l'OM», ont fait savoir ses représentants à La Provence.

De leur côté, rassemblée derrière le projet fou de Ghislain Fouque, une partie des supporters continue de rêver d'une prise de contrôle du capital par les fans, façon «socios» . Sur le site LePotCommun.fr, 6 300 personnes auraient ainsi réalisé des promesses de don supérieures à 2,6 millions d'euros. Il en faudra toutefois beaucoup plus pour monter une offre susceptible de faire réfléchir MLD...

Que pensez-vous de ces avancées ? Quel profil de repreneur souhaiteriez-vous voir à la tête de l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 27/04/2016 à 10h59
Ça a fait le BUZZ actuellement