le 29/04/2016 à 14h12

Ligue 1 : ça va bouger sur les bancs !

De nombreux bancs seront libres en fin de saison
Alors que la Ligue 1 a connu 13 changements d'entraîneurs cette saison, du mouvement est encore attendu sur les bancs durant l'intersaison. Et les incertitudes sont nombreuses...

Entre les bancs déjà libres pour la saison prochaine, les entraîneurs annoncés sur le départ, et des coachs en concurrence pour trouver un nouveau poste, l'été s'annonce agité sur les bancs de Ligue 1. Quels mouvements attendre ? Quelles sont les dernières pistes ? Tour d'horizon...

Ils sont sûrs ou presque de rester

Plusieurs entraîneurs sont déjà sûrs, ou quasi sûrs, de rester en poste pour la saison prochaine. C'est le cas de Laurent Blanc (PSG), Stéphane Moulin (Angers), Patrice Garande (Caen), Frédéric Antonetti (Lille), Sylvain Ripoll (Lorient), Frédéric Hantz (Montpellier), François Ciccolini (Bastia) ou encore Pascal Dupraz (Toulouse), mais peut-être en L2 pour ce dernier s'il échoue dans son opération maintien. Bruno Génésio semble également avoir convaincu Jean-Michel Aulas et devrait conserver son poste à Lyon.

Des postes à pourvoir

En revanche, certains clubs sont déjà à la recherche d'un nouveau coach. On pense bien évidemment à l'OM où Frank Passi assure l'intérim après le limogeage de Michel. Alors que le club est dans le flou total, il n'y a pour le moment aucune piste qui se dégage. A Bordeaux, Ulrich Ramé pourrait n'effectuer qu'une pige après le départ de Willy Sagnol. René Girard (libre) souhaiterait rejoindre le Haillan et son profil plaît aux dirigeants bordelais, indique L'Equipe.

Alors que Michel Der Zakarian quittera Nantes en fin de saison, Jocelyn Gourvennec (Guingamp) et Antoine Kombouaré (Lens) sont sur les tablettes, tout comme Philippe Montanier, libre depuis son départ de Rennes en janvier, avec lequel une réunion aura lieu ce vendredi pour une prise de contact, indique le journal sportif. Le président des Canaris, Waldemar Kita, rêve toutefois de Christian Gourcuff, annoncé tout proche de Rennes.

C'est flou...

Libre depuis son départ de la sélection algérienne, Gourcuff pourrait même être annoncé à Rennes dès ce week-end. Notamment en cas de défaite contre le PSG ce vendredi (20h30), qui éloignerait le Stade Rennais d'une qualification européenne. Rolland Courbis semble donc de plus en plus menacé... Pour Thierry Laurey (Gazélec Ajaccio) et David Guion (Reims), un maintien parmi l'élite pourrait conditionner leur avenir.

En fin de contrat avec Nice, Claude Puel est annoncé avec insistance du côté de Monaco, où Leonardo Jardim semble toutefois rester une priorité, sauf peut-être si Monaco échoue dans sa quête du podium. Puel doit discuter avec ses dirigeants après la fin de la saison. Courtisé par Rennes, Jocelyn Gourvennec pourrait quitter Guingamp pour découvrir un nouveau challenge. Enfin, Christophe Galtier a peut-être fait le tour à Saint-Etienne et possède un bon de sortie. Une aventure à l'étranger semble le tenter. Ses dirigeants songent à Antoine Kombouaré en cas de départ.

Que pensez-vous des nombreux mouvements attendus sur les bancs de L1 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 29/04/2016 à 14h12
Ça a fait le BUZZ actuellement