le 04/05/2016 à 20h41

Lille : l'injustice des Trophées UNFP, Antonetti, son avenir... Enyeama se confie

Vincent Enyeama ne pense pas être élu meilleur gardien de L1.
Nominé pour le titre de meilleur gardien de la saison en Ligue 1, le Lillois Vincent Enyeama ne pense pas remporter cette distinction. En cause, une injustice qu'il explique dans un entretien accordé au site officiel du LOSC, dans lequel il évoque également son avenir.

Pas de doute, c'est sur le terrain que Vincent Enyeama (33 ans) s'exprime le mieux. Car avec les médias, le gardien de Lille est loin d'être le plus bavard. Pourtant, le Nigérian a accepté de répondre sans détour aux questions du site officiel du LOSC, notamment sur l'apport de l'entraîneur Frédéric Antonetti, arrivé en novembre dernier, et qui n'est pas étranger à la série en cours de 8 matchs sans défaite en Ligue 1 dont 7 victoires pour les Dogues !

Sirigu sacré en 2014, Enyeama l'a mauvaise

«Tout a évolué à partir de fin janvier, début février, a commenté le dernier rempart de l'actuel 6e de L1. Le nouveau coach a progressivement changé certaines choses, insufflé une nouvelle dynamique.» Mais si ses coéquipiers ont appuyé sur l'accélérateur sur la phase retour, Enyeama, lui, a toujours été régulier dans ses performances. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'ancien portier du Maccabi Tel-Aviv est nominé pour le titre de meilleur gardien de la saison en L1.

De quoi lui rappeler un mauvais souvenir, plus précisément celui de la saison 2013-2014, lorsqu'il avait été nommé avant de voir le Parisien Salvatore Sirigu l'emporter. «Cette saison-là, j'ai réalisé onze clean-sheets (matchs sans prendre de but, ndlr) consécutifs, j'ai été élu par deux fois meilleur gardien du mois. Je pense que je méritais ce trophée de gardien de l'année, a estimé Enyeama. J'ai été très déçu qu'il m'échappe.»

Une injustice dans les Trophées UNFP, un départ en fin de saison ?

Du coup, le Lillois se méfie avant la cérémonie des Trophées UNFP de dimanche. Et pour cause, l'international nigérian croit savoir que la sous-médiatisation du LOSC ne joue pas en sa faveur. «Les votants, c'est-à-dire les autres joueurs, ne jugent pas forcément les gardiens sur ce qu'ils produisent réellement, mais d'après les résumés diffusés à la télé. Et les nôtres sont souvent très courts, ils ne montrent que les buts marqués et encaissés», a-t-il regretté, avant d'illustrer ses propos.

«Je prends l'exemple de la finale de la Coupe de la Ligue (défaite 2-1 contre Paris, ndlr). J'ai commis une erreur sur le deuxième but, d'accord. Pourtant, je pense avoir réalisé un grand match, du début à la fin, a-t-il souligné. Mais quand je regarde le résumé, je ne vois que ma boulette ! Parfois, ce n'est donc pas juste.» En tout cas, les émissaires des clubs européens observent les matchs en entier. Alors au cas où certains seraient intéressés, celui que l'on surnomme «Spider-Man» ne ferme aucune porte à l'approche du mercato estival.

«Je dois rencontrer les dirigeants pour connaître le projet du club la saison prochaine. Dans le football, tout est possible, a confié le vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations 2013. Mais une chose est sûre, j'aime Lille et je suis très heureux ici. Ma famille s'y plaît beaucoup.» A noter que Vincent Enyeama arrive à un an de la fin de son contrat à Lille, soit le moment d'envisager une prolongation ou un départ…

Selon vous, Vincent Enyeama mérite-t-il le titre de meilleur gardien de la saison en Ligue 1 ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 04/05/2016 à 20h41
Ça a fait le BUZZ actuellement