le 06/05/2016 à 17h33

Ligue 1 : les cotes pour la Ligue des Champions !

Lyon et Monaco sont à la lutte pour la 2e place de Ligue 1
Cinq équipes sont encore à la lutte pour une place sur le podium en fin de saison, même si deux d'entre elles se démarquent nettement. Avant la 37e et avant-dernière journée de championnat, Maxifoot fait le point sur le classement de Ligue 1 et sur les chances de Lyon, Monaco, Nice, Saint-Etienne et Lille de se qualifier pour la Ligue des Champions.

A deux journées du terme du championnat, l'Olympique Lyonnais et l'AS Monaco semblent très bien placés pour terminer sur le podium derrière le Paris Saint-Germain. Mais Saint-Etienne, Nice et Lille sont encore mathématiquement capables de décrocher une qualification pour la Ligue des Champions, même si la mission semble très difficile.

Une «finale» Lyon-Monaco

Comme souhaité, Lyon va s'offrir une «finale» contre Monaco ce samedi (21h). Un duel déterminant pour la 2e place directement qualificative pour la phase de poules de la C1. A égalité de points, les deux équipes ont rendez-vous au Parc OL, où les Gones n'ont pas encore perdu une seule fois. Avantage donc au club rhodanien qui dispose également d'une meilleure différence de buts (+22 contre +10) et pourrait même se permettre un faux pas lors de la dernière journée en cas de succès face à l'ASM.

Capable de gros coups, comme à Paris (2-0) le 20 mars, Monaco compte bien saisir sa chance et faire tomber l'OL pour la première fois dans son nouveau stade. Mais une défaite monégasque ne serait pas forcément une catastrophe pour les hommes de Leonardo Jardim qui possèdent quatre points d'avance sur Saint-Etienne. Battre une équipe de Montpellier qui n'a plus rien à jouer lors de la dernière journée ne semble pas insurmontable.

Saint-Etienne et Nice en embuscade

Surtout, il faudrait deux grosses performances des Verts qui ont un calendrier très compliqué. Les hommes de Christophe Galtier vont à Nice ce week-end avant de recevoir Lille, qui espère toujours décrocher une place européenne. Battue 1-4 à l'aller par les Niçois, l'ASSE n'aura pas la tâche facile à l'Allianz Riviera pour un match qui s'apparente également à une autre «finale» des outsiders pour une place sur le podium.

Justement, Nice pourrait continuer à y croire en cas de succès face à Saint-Etienne. Les Aiglons reviendraient alors à deux points de Monaco ou de Lyon, s'il y a un vainqueur dans cette opposition. L'OGCN devra alors s'imposer ensuite à Guingamp et compter sur un faux pas de l'ASM contre Montpellier ou de Lyon à Reims, qui jouera sa survie ou sera déjà condamné en cas de défaite ce week-end à Marseille et d'une victoire du Gazélec Ajaccio face au PSG.

Lille, c'est possible mais très compliqué...

Enfin, il reste une infime chance à Lille de participer à la C1 avec six points de retard sur le podium. Mais le scénario serait incroyable. Il faudrait que le LOSC s'impose à Guingamp, que Lyon l'emporte contre Monaco puis que Nice et Saint-Etienne se neutralisent ce week-end pour que les Dogues remontent à la 4e place à trois points de Monaco. Ensuite, les Lillois devront gagner à Saint-Etienne et assister à la défaite de l'ASM contre Montpellier pour passer devant grâce à une meilleure différence de buts (+11 contre +10 actuellement). Rien n'est impossible dans le football, mais quand même...

Le classement de Ligue 1 après 36 journées :

1. Paris SG, 89 points (+75)
2. Lyon, 62 points (+22)
3. Monaco, 62 points (+10)
4. Saint-Etienne, 58 points (+8)
5. Nice, 57 points (+14)
6. Lille, 56 points (+11)

Le calendrier des 2 dernières journées :

Lyon : reçoit Monaco, va à Reims
Monaco : va à Lyon, reçoit Montpellier
Saint-Etienne : va à Nice, reçoit Lille
Nice : reçoit Saint-Etienne, va à Guingamp
Lille : reçoit Guingamp, va à Saint-Etienne

Tableau récapitulatif des cotes établi le vendredi 6 mai (évolution par rapport au 18 avril après la 34e j.)

Selon vous, qui va se qualifier pour la Ligue des Champions ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 06/05/2016 à 17h33
Ça a fait le BUZZ actuellement