le 07/05/2016 à 15h24

Chelsea : le Barça et le Real souhaiteraient profiter de la confusion autour du cas Courtois

Thibault Courtois pourrait quitter Chelsea l'été prochain...
Auteur d'une saison décevante avec Chelsea, le gardien Thibaut Courtois reste convoité par les plus grands clubs européens. Si des rumeurs évoquaient des envies de départ du Belge, finalement démenties, les Blues pourraient le laisser filer lors du prochain mercato estival, au cours duquel les offres ne devraient pas manquer pour le Diable Rouge.

Considéré comme un des meilleurs gardiens du monde, Thibault Courtois (23 ans) a vécu sa saison la plus difficile depuis le début de sa carrière.

Absent durant trois mois en début d'année après une grave blessure au genou droit, le Belge n'a toujours pas réussi à retrouver son niveau, à l'image de Chelsea. Une situation compliquée qui aurait donné des envies de départ au dernier rempart londonien.

Courtois éteint les rumeurs mais...

En effet, de nombreuses rumeurs évoquaient des tensions entre le joueur et l'entraîneur des gardiens Christophe Lollichon. Si l'on ajoute la non-qualification des Blues pour la prochaine Ligue des Champions, l'ancien portier de l'Atletico Madrid aurait émis le souhait de quitter Londres lors du mercato d'été, avec l'aval du futur coach du club, l'actuel sélectionneur italien Antonio Conte, qui aurait donné son feu vert pour une vente.

Alors que les bruits de couloir s'intensifiaient à son sujet, le principal intéressé était sorti de son silence pour mettre les choses au clair. «Je serai encore un joueur de Chelsea la saison prochaine. Je vais démarrer la pré-saison avec Chelsea, et l'année prochaine on se battra pour le titre», promettait le natif de Brée au média Sporza. Une sortie musclée du joueur sous contrat jusqu'en juin 2019, qui n'a pas écarté les doutes autour de sa situation.

Chelsea fixe son prix de départ, les cadors espagnols guettent...

En effet, malgré son attachement pour Chelsea, le numéro 13 aurait déjà vu son prix fixé par l'institution britannique. Après les 63 millions réclamés par le passé, le champion d'Angleterre 2014 en demanderait 80 millions ! Une somme démentielle qui pourrait être revue à la baisse en cas d'offre acceptable d'un cador européen. Parmi ceux-ci, le Real Madrid et le FC Barcelone. Si les Merengue n'ont jamais caché leur admiration pour Courtois, l'énorme saison de Keylor Navas pourrait les pousser à réfléchir à deux fois avant de passer à l'action malgré les indiscrétions qui évoquent une offre à venir de la part de la Maison Blanche selon les médias espagnols.

En revanche, les Blaugrana auraient fait du très grand gardien leur priorité à ce poste dans l'éventualité d'un départ de Marc-André ter Stegen, censé devenir le numéro un en Catalogne dans un avenir proche mais toujours devancé par Claudio Bravo, moins impressionnant cette saison. Reste à savoir si le Barça mettra le paquet pour un des joueurs les plus talentueux à son poste, qui pourrait rapidement changer d'avis si le champion d'Europe en titre venait à se pencher sérieusement sur son cas. L'été risque d'être agité du côté de Chelsea...

Selon vous, Courtois quittera-t-il Chelsea à l'issue de la saison ? Le FC Barcelone devrait-il passer à l'attaque pour le Belge ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Youcef Touaitia, le 07/05/2016 à 15h24
Ça a fait le BUZZ actuellement