Les Trophées UNFP ont rendu leur verdict ce dimanche. Parmi les lauréats (élus par les joueurs et entraîneurs à l'exception du plus beau but élu par les internautes), le Parisien Zlatan Ibrahimovic a raflé le trophée de meilleur joueur de Ligue 1, le Rennais Ousmane Dembélé celui de meilleur espoir, tandis que Laurent Blanc a été élu meilleur entraîneur et Steve Mandanda meilleur gardien.
Ibrahimovic meilleur joueur de L1
Meilleur buteur de la Ligue 1 avec 35 buts au compteur, le Parisien Zlatan Ibrahimovic a reçu pour la 3e fois le Trophée UNFP du meilleur joueur de L1. Le Suédois a devancé Lassana Diarra (Olympique de Marseille), Hatem Ben Arfa (Nice) et Angel Di Maria (Paris Saint-Germain) dans les votes de ses pairs. Il succède au Lyonnais Alexandre Lacazette.
«Je suis en France depuis quatre ans, j'ai été nommé quatre fois et j'ai gagné trois fois, mais sans le collectif, on n'est rien», a rappelé le buteur.
Dembélé meilleur espoir de L1
Ousmane Dembélé a été élu meilleur espoir de Ligue 1 de la saison. Véritable révélation de cet exercice avec Rennes en compilant 12 buts et 5 passes décisives, l'international Espoirs tricolore a été préféré à Adrien Rabiot (Paris Saint-Germain), Vincent Koziello (Nice) et Thomas Lemar (Monaco). Au palmarès, il succède au Lyonnais Nabil Fekir.
«Je voulais remercier ceux qui ont voté pour moi, le Stade Rennais, mes coéquipiers. Je vous souhaite une bonne soirée», a lâché le jeune joueur très timide au micro.
Mandanda meilleur gardien de L1
C'est le doublé pour Steve Mandanda ! Le portier de l'Olympique de Marseille a remporté pour la 2e fois de suite le Trophée UNFP du meilleur gardien de Ligue 1. L'international français a été préféré à Anthony Lopes (Olympique Lyonnais), Vincent Enyeama (Lille) et Kevin Trapp (Paris Saint-Germain). Au total, Mandanda remporte ainsi son 4e trophée de meilleur gardien de L1, égalant ainsi le record de Grégory Coupet.
«Je tiens à remercier les votants. Je félicite les nommés, c'est une fierté car il y avait de la qualité. Je tiens à dire merci à Stéphane Cassard, ça fait 2 ans qu'on passe par tous les états et ça me permet d'être ici. Je remercie mes partenaires qui m'ont permis d'être sollicité, un peu trop à mon goût», a déclaré dans un rire le portier.
Blanc meilleur entraîneur de L1
Laurent Blanc confirme sa domination sur le plan national ! Pour la 2e année consécutive, le coach du Paris Saint-Germain a reçu le trophée UNFP du meilleur entraîneur de Ligue 1, récompensant ainsi le titre du club de la capitale. Lors des votes, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France a devancé Claude Puel (Nice), Stéphane Moulin (Angers) et Thierry Laurey (Gazélec Ajaccio).
«C'est une récompense individuelle, mais je dois faire des remerciements. Mes staffs, donc technique et médical, puis aussi bien sûr mes joueurs. Cette année, on fait un parcours en championnat très performant et je pense qu'on parle beaucoup du PSG, de leurs vacances, mais c'est une équipe fantastique avec de grands joueurs, de grands hommes. Sans eux, je ne serai pas là. Je remercie aussi les entraîneurs remerciés, car il y a eu beaucoup, beaucoup trop, j'espère qu'ils seront bientôt à ma place», a commenté le technicien.
8 Parisiens dans l'équipe type de Ligue 1
8 joueurs du Paris Saint-Germain, 2 de l'Olympique de Marseille et 1 de Nice composent l'équipe type de L1 2015-2016, qui fait donc la part belle aux champions de France.
Le plus beau but pour Capelle
Les internautes ont décidé de récompenser Pierrick Capelle pour le plus beau but de la saison en Ligue 1. Avec 26% des suffrages, l'Angevin l'a emporté grâce à sa belle reprise face à Guingamp (28e journée). Lors des votes, il a devancé Lucas Ocampos (Olympique de Marseille contre Troyes, 3e journée), Hatem Ben Arfa (Nice contre Saint-Etienne, 8e journée), Gregory van der Wiel (Paris Saint-Germain contre Angers, 22e journée) et Maxwell (Paris Saint-Germain contre Rennes, 36e journée). Il succède au Bastiais Julian Palmieri.
«Très heureux d'être là, c'est une première, un rêve de gosse. Merci à ma famille, mon club, mes coéquipiers et tous ceux qui ont voté pour moi. Je l'avoue, il y a une grosse campagne», a reconnu dans un rire l'Angevin.
Diedhiou meilleur joueur de L2
Meilleur buteur de L2 avec 21 buts, le Clermontois Famara Diedhiou a reçu le Trophée UNFP du meilleur joueur de Ligue 2 de la saison. L'attaquant a été préféré par ses pairs à Yeni N'Gbakoto (Metz), Frédéric Sammaratino (Dijon) et Naïm Sliti (Red Star). Au palmarès, il succède à l'ancien Angevin Jonathan Kodjia, désormais à Bristol.
«Certains rêves se réalisent, d'autres non. Je voulais soulever ce trophée en présence de mon père, mais du coup... Je remercie l'effectif du Clermont-Foot, les personnes qui m'ont aidé dans ma progression. Merci au coach, mes coéquipiers, ma famille, ma femme, les gens qui m'ont toujours soutenu», a déclaré l'attaquant très ému.
Dalloglio meilleur entraîneur de L2
Olivier Dalloglio a reçu ce dimanche le Trophée UNFP du meilleur entraîneur de Ligue 2 de la saison. Le Dijonnais a été préféré par ses pairs à Rui Almeida (Red Star), Corinne Diacre (Clermont) et Antoine Kombouaré (Lens). Il succède à Jean-Marc Furlan, récompensé avec Troyes l'an dernier.
«J'ai passé une superbe année, c'est grâce à mon président que je remercie. Mes joueurs aussi, mon staff qui est un peu dans l'ombre alors que je suis dans la lumière. Ce trophée est collectif pour le club, il ira dans l'armoire de Dijon», a commenté le technicien.
Reynet meilleur gardien de L2
Baptiste Reynet a reçu le Trophée UNFP du meilleur gardien de Ligue 2 de la saison. Le Dijonnais a été préféré par ses pairs à Arnaud Balijon (Red Star), Mathieu Michel (Nîmes) et Guy Rolland Ndy-Assembé (Nancy). Il succède à Denis Petric, brillant l'an dernier avec Troyes.
4 Djionnais dans l'équipe type de Ligue 2
L'équipe type de Ligue 2 fait la part belle à Dijon, 2e de Ligue 2 cette saison et assuré de monter en Ligue 1, en retenant 4 de ses joueurs.
Griezmann le meilleur joueur français de l'étranger
Remis pour la première fois cette année, le trophée UNFP de meilleur joueur de l'étranger a été donné à Antoine Griezmann. Brillant cette saison avec l'Atletico Madrid en Liga mais aussi en Ligue des Champions, l'international français a devancé Karim Benzema (Real Madrid), Paul Pogba (Juventus Turin) et Dimitri Payet (West Ham).
«Je suis très honoré de recevoir ce prix. Merci ceux qui ont voté pour moi et je tiens à féliciter Paul, Karim et Dimitri, des candidats qui ont réalisé une superbe saison», a-t-il commenté dans une vidéo.
Majri et M'Bock récompensées, l'OL domine en D1 féminine
Amel Majri a été élue meilleure joueuse de D1 cette saison. La Lyonnaise a été préférée à Ada Hegerberg (Olympique Lyonnais) puis Shirley Cruz (Paris Saint-Germain), et succède à la Lyonnaise Eugénie Le Sommer, lauréate la saison passée.
Pour la création de ce trophée, Griedge M'Bock a été nommée meilleur espoir féminin de D1 cette saison. La Lyonnaise a devancé Ada Hegerberg (Olympique Lyonnais) et Sakina Karchaoui (Montpellier).
Buquet et Thual meilleurs arbitres
Pour la 3e année consécutive, Ruddy Buquet a de nouveau été distingué ce dimanche lors de la cérémonie des Trophées UNFP, en raflant le prix du meilleur arbitre de Ligue 1 de la saison. Olivier Thual a quant à lui remporté le trophée de meilleur arbitre de Ligue 2.
Les Bleus 2000 à l'honneur
Pour cette 25e cérémonie des Trophées UNFP, l'ensemble des vainqueurs de l'Euro 2000 avec l'équipe de France ont reçu un Trophée d'honneur récompensant l'incroyable parcours des Bleus lors de cette compétition sous les ordres de Roger Lemerre. Un clin d'oeil avant l'Euro 2016 en France dans quelques semaines...
«Je n'aime pas parler de mes amis, j'ai vraiment de l'estime pour cette équipe et merci pour les merveilleux moments que j'ai passé avec eux. J'ai guidé les joueurs, mais eux ont bien voulu m'accepter. Un mot aussi, le premier qui a été vainqueur, c'est Michel Hidalgo», a noté Lemerre en référence au sacre des Bleus à l'Euro en 1984.
Pour réagir aux Trophées UNFP, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...
Pour la 3e fois en 4 ans, Ibrahimovic a posé avec le trophée de meilleur joueur de L1
Très timide au micro, Dembélé a été nommé meilleur espoir de la L1
Pour la 2e fois de suite, Blanc a remporté le titre de meilleur entraîneur de L1
Meilleur gardien de L1, Mandanda a chambré ses coéquipiers
L'émotion de Diedhiou, meilleur joueur de L2, en évoquant son père