le 09/05/2016 à 22h54

OM : son nouveau trophée, Michel, le PSG... Mandanda commente sa saison

Steve Mandanda veut absolument remporter la Coupe de France.
Déjà élu meilleur gardien de la saison de Ligue 1 aux Trophées UNFP, Steve Mandanda a également reçu le Phocéen d'Or 2016, soit le titre du meilleur Marseillais de l'exercice. Une récompense flatteuse pour l'international français qui a accepté de revenir sur sa saison pour le moins agitée.

Il aura fallu attendre la 36e journée de Ligue 1 pour voir l'Olympique de Marseille assurer son maintien. Un scénario impensable en début de saison. Et encore, la situation serait plus grave si Steve Mandanda (31 ans) n'avait pas sorti le grand jeu ! En effet, le capitaine marseillais a souvent porté les siens à bout de bras. C'est pourquoi les joueurs de L1 l'ont élu meilleur gardien de la saison aux Trophées UNFP.

Encore un trophée pour Mandanda

Mais ce n'est pas tout. Cette fois, c'est au tour des lecteurs du Phocéen, des groupes de supporters et des médias partenaires de plébisciter Mandanda, vainqueur du Phocéen d'Or 2016, soit le meilleur Marseillais de la saison. Un titre flatteur pour celui que les fans surnomment «Il Fenomeno» , fier de sa régularité. «Ma meilleure saison ? Peut-être la plus régulière. Après, j'ai fait aussi de bonnes saisons, je pense» , a répondu le portier olympien interrogé par Le Phocéen.

«Aujourd'hui, je suis content, je suis assez régulier et performant. C'est bien pour moi, pour le club, même si j'aurais espéré que ça se termine beaucoup mieux et que l'on soit dans les places européennes, a-t-il tempéré. C'est comme ça, il y a des saisons compliquées, ça l'a été, mais je suis content et je remercie tout le monde pour ce trophée.» Tout le monde, y compris son ancien entraîneur Michel.

Le capitaine défend Michel

Arrivé en août dernier pour succéder à Marcelo Bielsa, l'Espagnol n'a pas rempli les objectifs fixés par ses dirigeants, qui l'ont donc licencié le mois dernier. Mais pour Mandanda, le technicien a surtout été victime de circonstances atténuantes. «Parce que c'était une saison difficile tout simplement, a expliqué l'international français. Les matchs n'ont pas tourné en notre faveur. Il y a des matchs où on a eu énormément de situations, d'occasions que nous n'avons pas su concrétiser et derrière, on a encaissé ce but qui nous a coupé notre élan.»

« Et puis, ça a mal commencé d'entrée avec une défaite, le coach qui part, des recrues qui arrivent tardivement, a-t-il rappelé. C'était écrit que cette saison allait être compliquée, jusqu'au bout.» Pourtant, Mandanda le sait, l'OM peut encore sauver sa saison en remportant la finale de la Coupe de France contre le Paris Saint-Germain (le 21 mai). Un rendez-vous qui lui tient particulièrement à coeur, qui plus est face au rival parisien.

Une Coupe de France pour finir ?

«Je l'ai dit au début de cette compétition. J'en fais un objectif personnel ou collectif. J'y tiens énormément. Ça va être compliqué parce qu'on sait que Paris est archi-favori et que Paris est une très grosse équipe, mais sur un match tout est possible, a prévenu l'ancien Havrais. On va aller au Stade de France et on verra bien comment ça va se passer.» Et si Mandanda tient absolument à gagner cette compétition, c'est aussi parce qu'il sait que cette finale pourrait représenter son dernier match avec l'OM, lui qui attend une discussion avec ses dirigeants pour prendre sa décision.

Que pensez-vous des propos de Steve Mandanda ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 09/05/2016 à 22h54
Ça a fait le BUZZ actuellement