le 11/05/2016 à 10h10

Nantes : Girard succède à Der Zakarian... Une bonne idée ?

René Girard reprend du service.
Comme pressenti, René Girard a été officiellement nommé entraîneur du FC Nantes ce mercredi. L'ancien Montpelliérain succède à Michel Der Zakarian. Il s'est engagé pour deux ans.

Les mouvements s'accélèrent sur les bancs des clubs de Ligue 1 en vue de la saison prochaine ! Après l'annonce de l'arrivée de Christian Gourcuff à Rennes mardi (voir ici), le FC Nantes a officialisé ce mercredi la nomination de René Girard.

Le dernier champion de France non Parisien

L'entraîneur qui avait conduit Montpellier au titre de champion de France en 2012 s'est engagé pour deux saisons, selon L'Equipe. «L'entraîneur gardois sera accompagné sous les couleurs nantaises de ses adjoints Gérard Bernardet et Nicolas Girard», son fils, précise le site officiel de son nouveau club. Libre depuis son départ de Lille en mai 2015, Girard sera présenté mardi prochain et débutera sa mission le 29 juin.

L'ancien sélectionneur de l'équipe de France Espoirs succède à Michel Der Zakarian dont le départ était acté à l'issue de son contrat en juin en raison de ses mauvaises relations avec son président Waldemar Kita. 13e en 2013-2014, puis 14e en 2014-2015, Nantes pointe actuellement à la 12e place du championnat après 37 journées et les Canaris espèrent enfin franchir un cap et rêver d'Europe comme ils ont pu le faire cet hiver en plein coeur de leur série de 13 matchs sans défaite, avant de s'effondrer à partir de mars...

Déjà une pétition contre lui…

Le sulfureux Kita ne tarit en tout cas pas d'éloges sur sa dernière recrue. «Les joueurs l'adorent paraît-il. (…) Il connaît beaucoup mieux nos jeunes que le staff actuel», encensait récemment le dirigeant. Réputé frileux alors que l'attaque reste le principal souci des Canaris (2e pire attaque de Ligue 1 cette saison avec 33 buts inscrits), Girard ne débarque cependant pas au pays du jeu à la nantaise sous les meilleurs auspices.

En effet, une pétition s'opposant à la venue du technicien de 62 ans a déjà recueilli près de 1 000 signatures, pendant que le hashtag «#Toussaufgirard» mobilisait les supporters Jaune et Vert sur Twitter. La dernière fois qu'un coach de Ligue 1 a rassemblé une pétition contre lui (Bruno Génésio à l'Olympique Lyonnais), cela ne s'est toutefois pas trop mal passé. Au contraire... Un signe encourageant pour le FCN ?

Que pensez-vous de la nomination de Girard à Nantes ? Selon vous, les Canaris vont-ils enfin franchir un palier avec lui ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 11/05/2016 à 10h10
Ça a fait le BUZZ actuellement