le 13/05/2016 à 15h38

PSG : Blanc est triste de perdre son "meilleur joueur" et évoque l'après-Ibra...

Blanc ne peut que regarder Zlatan s'éloigner du PSG
Présent en conférence de presse ce vendredi, à la veille de la réception de Nantes, l'entraîneur du Paris Saint-Germain, Laurent Blanc, a bien évidemment été longuement interrogé sur le départ de Zlatan Ibrahimovic. Et le coach parisien n'a pas caché sa tristesse de voir partir un joueur comme le Suédois.

L'annonce du départ de Zlatan Ibrahimovic (34 ans) ce vendredi fait couler beaucoup d'encre ces dernières heures et ne cesse de faire réagir. Si certains estiment qu'il s'agit d'une bonne nouvelle pour le Paris Saint-Germain, d'autres regrettent déjà le Suédois, qui aura marqué l'histoire du club de la capitale. Laurent Blanc fait partie de cette seconde catégorie.

L. Blanc - «des joueurs comme Ibra, il n'y en a pas...»

Interrogé sur le départ de son attaquant vedette en conférence de presse, le Cévenol s'est dit «triste» de perdre sa superstar. «Je suis triste car on perd notre meilleur joueur. Ce moment, il fallait le vivre et ça se passe en ce moment, a confié Blanc. Grâce à Ibrahimovic, le club a pris beaucoup de poids avec des résultats sur le plan national et international qui nous ont permis d'être connus de tous. Maintenant, les grands clubs savent qui est le Paris SG. Il faut faire en sorte que ce projet grandisse.»

Logiquement, le coach parisien a été ensuite interrogé sur l'après-Ibrahimovic puisqu'il est évidemment le mieux placé pour savoir comme il devra faire jouer son équipe sans l'ancien Milanais. «Il faudra trouver des joueurs qui te font progresser. Tout d'abord sur le terrain, car les résultats permettent de progresser. Et si tu peux trouver un joueur qui te fait progresser en-dehors du terrain, c'est beaucoup mieux. Mais des joueurs comme Ibra, il n'y en a pas...» , a-t-il lâché. Ils existent, mais semblent hors de portée l'été prochain...

Un «autre cycle» à débuter

Et Blanc ne cache pas que la tâche ne sera pas simple, tout en restant optimiste. «C'est ton meilleur joueur qui arrête la collaboration. Il faudra rebondir, non pas sur un nouveau projet, mais un nouveau cycle. Ce sera compliqué, mais c'est comme ça... Ça arrive dans de nombreux clubs et ils y arrivent. Je pense que le PSG peut y arriver aussi. (...) Le club se doit de repartir sur autre chose, sur une autre construction. C'est intéressant et motivant, mais c'est très difficile. Les joueurs et le club vont devoir repartir sur une dynamique sans lui, ça ne sera pas facile...»

Pour continuer d'avancer sans Ibrahimovic, l'ancien sélectionneur des Bleus semble déjà avoir quelques pistes. S'il n'a lâché aucun indice sur d'éventuelles recrues, les dernières informations laissent à penser qu'Edinson Cavani récupérera le poste du Suédois dans l'axe et que le PSG tentera de recruter un ailier gauche, comme Antoine Griezmann, Eden Hazard ou encore Alexis Sanchez (voir ici). A Paris de faire les bons choix.

Zlatan futur entraîneur du PSG ?

En parlant d'avenir, Blanc est également revenu sur le futur rôle que pourrait occuper Ibrahimovic au PSG une fois qu'il aura raccroché les crampons. Et il ne le voit pas comme un simple ambassadeur. «Ambassadeur, il l'est déjà en tant que joueur. Je pense qu'avec sa connaissance du football, il peut remplir un autre rôle plus déterminant pour le club. Peut-être ma place d'ailleurs ! Vous rigolez mais il a une connaissance du football très professionnelle. S'il le décide, il peut faire quelque chose de très important dans le monde du football» , a assuré le Cévenol. Zlatan entraîneur, ça peut être sympa à voir...

Que vous inspirent les propos de Blanc ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 13/05/2016 à 15h38
Ça a fait le BUZZ actuellement