le 14/05/2016 à 18h50

Espagne : le Barça décroche son 24e titre de champion !

Suarez termine la saison de Liga avec 40 buts !
Le FC Barcelone a décroché le titre de champion d'Espagne 2015-2016 grâce à sa victoire (3-0) sur la pelouse de Grenade ce samedi, avec un triplé de Luis Suarez ! Malgré son succès face au Deportivo La Corogne (2-0), le Real Madrid doit se contenter de la deuxième place de Liga.

Le FC Barcelone conserve sa couronne de champion d'Espagne ! Avec un point d'avance sur le Real Madrid avant cette 38e et ultime journée de Liga, les Blaugrana se déplaçaient à Grenade avec un petit avantage ce samedi, et les hommes de Luis Enrique n'ont pas tremblé pour assurer leur sacre grâce à une victoire logique (3-0).

Le Real a pourtant fait le boulot sur la pelouse du Deportivo La Corogne avec une victoire 2-0. Les Merengue ont même été virtuellement champions après le but de Cristiano Ronaldo, mais le suspense n'a duré que 15 minutes... Luis Suarez répondant au Portugais avant de s'offrir un triplé, lui permettant d'assurer le succès du Barça ainsi que sa première place au classement des buteurs avec 40 réalisations, devant CR7 (35 buts) - auteur d'un doublé cet après-midi avant de sortir à la pause pour être préservé en vue de la finale de Ligue des Champions - et Lionel Messi (26 buts).

Six titres en huit saisons

Sacré en 2015, le Barça décroche donc un deuxième titre d'affilée, le 24e de son histoire et le 6e sur les huit dernières saisons. Impressionnant ! Les Barcelonais terminent cet exercice 2015-2016 avec un total de 91 points et la meilleure attaque du championnat (112 buts contre 110 pour le Real) pour une différence de buts de +83. De quoi se consoler avant de voir ses rivaux madrilènes s'affronter dans deux semaines en finale de la Ligue des Champions, le 28 mai à San Siro.

D'ailleurs, l'Atletico Madrid, qui joue à 19h30 contre le Celta Vigo, est assuré de terminer à la 3e place puisque les Colchoneros possèdent désormais cinq points de retard sur le Real de Zinedine Zidane. Le Barça a également encore un rendez-vous important et tentera de s'offrir un quatrième trophée cette saison (après la Liga, la Supercoupe de l'UEFA et le Mondial des clubs) avec une finale de la Coupe du Roi contre le FC Séville, le 22 mai.

VIDEO : la joie des Blaugrana dans le vestiaire

Les joueurs du Barça fêtent le titre après le coup de sifflet final

La joie de Suarez, Messi et Alba

Que vous inspire ce sacre du Barça ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 14/05/2016 à 18h50
Ça a fait le BUZZ actuellement