Pour la quatrième année consécutive, les supporters du Parc des Princes ont eu le droit à la désormais habituelle remise d'Hexagoal. Un rendez-vous spécial pour l'ensemble des amoureux du club de la capitale, malgré une fin de saison décevante après une nouvelle élimination lors des quarts de finale de la Ligue des Champions, pour la quatrième fois de suite contre Manchester City (2-2, 0-1).
Et si les Franciliens ont encore une partie importante à disputer contre l'Olympique de Marseille en finale de la Coupe de France, le 21 mai prochain, l'heure était à l'émotion puisque le club parisien fêtait le départ par la grande porte de son meilleur buteur, Zlatan Ibrahimovic (154 buts), auteur d'un doublé face aux Canaris et devenu meilleur réalisateur du PSG sur une saison de Ligue 1 quelques minutes plus tôt (38 buts).
Ibrahimovic, une sortie de légende
En quête d'un nouveau record, le Suédois a réussi son pari en dépassant Carlos Bianchi et ses 37 buts en 1977-1978 face à Nantes. Dans les toutes dernières minutes, la superstar a profité d'un superbe service de Javier Pastore pour tromper Maxime Dupé d'un coup de tête gagnant. Un 154e but qui restera graver dans les mémoires, tant pour sa symbolique que pour l'émotion suscitée.
En effet, Ibrahimovic, accompagné de ses deux fils, est sorti en larmes sous les acclamations de l'ensemble des personnes présentes au Parc des Princes. Supporters, joueurs, membres du staff, adversaires, tous ont applaudi la légende parisienne, qui a quitté la pelouse au rythme de l'hymne suédois. Une sortie digne des plus grands qui promettait un adieu grandiose quelques minutes plus tard...
La promesse d'Al-Khelaïfi à Ibrahimovic
Pour remercier l'avant-centre, incroyable depuis son arrivée du Milan AC à l'été 2012, le club a mis les petits plats dans les grands. Après une belle ovation à la 10e minute de la rencontre, le meilleur était à venir. Le natif de Malmö a eu le droit à une vidéo compilant ses plus belles actions dans la Ville Lumière et à une apparition sur la pelouse de l'enceinte en dernière position. Pour l'accueillir sur l'estrade, le président Nasser Al-Khelaïfi a su trouver les bons mots.
«Zlatan, tu es arrivé comme un roi, tu repars comme une légende» , a lâché le dirigeant qatari dans les yeux de son magicien. «Tu es devenu le meilleur buteur de l'histoire du Paris Saint-Germain. Ce que tu as fait pour le club, c'est énorme. Tu vas toujours rester dans nos coeurs. Nous, les supporters, le club, jamais on n'oubliera ce que tu as fait. Je veux remercier ta famille, tes garçons, tu as toujours été là pour nous, pour le club. Toute belle histoire doit finir. Quand tu arrêteras ta carrière, tu reviendras ici. Merci Zlatan» , a-t-il continué.
Ibrahimovic, Zlatan jusqu'au bout !
Connu pour être un homme peu expressif, Ibrahimovic a laissé tomber le masque pour cette soirée spéciale. Aux côtés d'un Marco Verratti en larmes et attristé par son départ, le joueur de 34 ans a fait passer ses fans par toutes les émotions. Entre rires et larmes, les spectateurs présents dans les travées du Parc ont eu le droit à un condensé de ce qu'est leur numéro 10, comme toujours très friand de punchlines.
«Je suis très ému. C'est un jour très spécial. Après quatre années ensemble, nous avons gagné beaucoup de trophées. Merci à Ibracadabra !» , s'est vanté Zlatan. «Ces quatre années resteront à jamais dans mon coeur. J'espère que le club continuera comme ces quatre années. Sans Ibra, ça sera difficile, mais c'est possible» , a-t-il ironisé. «Merci à tout le monde, à Paris, à la France. Je suis très content, ma famille est très contente. Je vous aime» , a conclu l'ancien joueur du FC Barcelone avant de terminer sur trois «Ici c'est… Paris» . Ibrahimovic quitte donc son jardin par la grande porte et aura à coeur d'offrir à son club un nouveau titre samedi prochain face à l'OM, en finale de la Coupe de France.
VIDEO : l'hommage à Ibrahimovic et le discours du Suédois
VIDEO : la remise d'Hexagoal
Ibrahimovic a quitté la pelouse du Parc des Princes avec ses deux fils
Verratti ne jouera plus avec Ibrahimovic, une grande tristesse pour l'Italien
Les Parisiens à la fête avec Hexagoal !
Lucas en mode selfie !
La jeune garde parisienne en compagnie de son capitaine
Cavani fête le titre avec ses enfants
Adieu Zlatan...
Que pensez-vous de cet adieu du Parc à Ibrahimovic ? Que pensez-vous des festivités pour ce 4e titre consécutif ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.