le 15/05/2016 à 13h15

Ibrahimovic, Lewandowski, Higuain, Ronaldo... Un samedi marqué par les records pour les plus grands attaquants !

Ibrahimovic, légende du PSG.
La journée de samedi a été marquée par la fin des championnats en France et en Allemagne, en attendant la clôture de la Liga, de la Premier League et de la Serie A ce dimanche. Pour cette dernière journée européenne, les plus grands attaquants de la planète n'ont pas manqué leur sortie en améliorant des records jusque-là inaccessibles. Tour d'horizon.

A un peu moins d'un mois de l'Euro 2016, le rideau se baisse progressivement sur les championnats européens ce dimanche. En France et en Allemagne, l'exercice 2015-2016 s'est bouclé samedi alors que l'Angleterre, l'Espagne ou encore l'Italie, doivent encore attendre quelques heures après plus de 9 mois de compétition.

Si le spectacle a été au rendez-vous cette année, les plus grands buteurs du Vieux Continent ont impressionné. Cette année plus qu'une autre. De Zlatan Ibrahimovic à Cristiano Ronaldo, en passant par Robert Lewandowski et Gonzalo Higuain, ces quatre fines gâchettes du football continental sont entrées un peu plus dans la légende.

Ibrahimovic, 38 ans plus tard

Double buteur face à Nantes (4-0), lors de la 38e et dernière journée de Ligue 1, Zlatan Ibrahimovic a fêté de la meilleure des manières son ultime match au Parc des Princes. En effet, le numéro 10 parisien est devenu le meilleur buteur de l'histoire du Paris Saint-Germain sur une saison en Ligue 1 !

Avec 38 réalisations, le Suédois dépasse son illustre prédécesseur, Carlos Bianchi, qui avait trouvé le chemin des filets à 37 reprises lors de l'exercice 1977-1978. Un chiffre incroyable qui a tenu 38 ans alors que George Weah ou encore Pauleta n'ont même pas songé à s'en rapprocher. A 34 ans, Ibrahimovic a fait très fort en plus de ses 13 passes décisives. Une référence absolue dans l'Hexagone puisque le Scandinave est le joueur le plus efficace de l'histoire du championnat de France avec un ratio de 0,93 but par match !

Lewandowski, le Polonais qui marche sur l'Allemagne

Quelle saison fabuleuse pour Robert Lewandowski ! Buteur face à Hanovre (3-1), lors de la 34e journée de Bundesliga, l'international polonais a terminé meilleur buteur du championnat d'Allemagne avec 30 réalisations, devenant le premier joueur étranger à atteindre cette barre symbolique, dépassant par la même occasion le record détenu jusque-là par le Néerlandais Klaas-Jan Huntelaar (29 buts en 2011-2012). A noter que l'ancien joueur du Borussia Dortmund est également le premier à atteindre la barre des 30 buts depuis Dieter Müller (34 buts avec le FC Cologne) en 1976-1977. Historique.

Higuain, roi d'Italie

Gonzalo Higuain l'a fait ! Si le Napolitain n'a pas réussi à emmener son équipe sur le toit d'Italie, le buteur argentin a réussi une prouesse incroyable. En inscrivant un triplé lors de la victoire des Partenopei face à Frosinone (4-0), lors de la 38e journée, l'Albiceleste a confirmé son statut de meilleur buteur du championnat italien cette saison, mais pas seulement…

Avec 36 réalisations, El Pipita a battu le record de buts marqués en une saison de Serie A et dépasse le Suédois Gunnar Nordahl, auteur de 35 buts avec le Milan AC en 1950. Un record démentiel qui tenait depuis 66 ans. Paolo Rossi, Michel Platini, Diego Maradona, Marco van Basten, Gabriel Batistuta, Filippo Inzaghi, Andriy Schevchenko, David Trézeguet, Hernan Crespo, Christian Vieri, Luca Toni, Francesco Totti, Alessandro Del Piero, Zlatan Ibrahimovic, Antonio Di Natale, Edinson Cavani, aucun de ces capocannoniere n'avait réussi un tel exploit jusqu'ici.

Ronaldo, le record le plus fou ?

Auteur d'un doublé face au Deportivo La Corogne (2-0), dans le cadre de la 38e et dernière journée de Liga, Cristiano Ronaldo a encore un peu plus marqué l'histoire du Real Madrid et du football. Et pour cause, le Portugais est devenu le premier joueur à inscrire au moins 50 buts sur une année lors de six saisons consécutives en club !

Avec 51 réalisations depuis le coup d'envoi de l'exercice, Ronaldo reste à 10 unités de son record absolu, obtenu lors de l'exercice 2014-2015, mais aura l'occasion de faire mieux à l'occasion de l'ultime rencontre des Merengue cette saison, le 28 mai prochain, en finale de la Ligue des Champions contre l'Atletico Madrid. Quoi qu'il en soit, le triple Ballon d'Or a une fois de plus prouvé qu'il était une véritable légende de ce sport, repoussant les limites match après match.

Que pensez-vous de ces records battus par ces grands attaquants ? Lequel vous impressionne le plus ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 15/05/2016 à 13h15
Ça a fait le BUZZ actuellement