le 18/05/2016 à 20h08

Equipe de France : les messages de Deschamps à ses joueurs pour le mercato

Didier Deschamps va devoir gérer le problème mercato.
L'équipe de France a débuté depuis mardi sa préparation pour l'Euro 2016, une compétition qui se déroulera pendant le mercato d'été. Pour le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps, cet élément doit affecter le moins possible ses joueurs.

Si le mercato d'été n'a pas encore débuté, cette période très importante de l'année se trouve déjà dans toutes les têtes. Et pour le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps, il s'agit clairement d'un problème. Avec les situations incertaines de plusieurs membres de son groupe, le technicien français pourrait voir certains de ses joueurs être perturbés lors de la préparation pour l'Euro 2016.

Deschamps espère des décisions rapides, mais reste lucide...

Présent en conférence de presse ce mercredi après le début du premier stage de préparation des Bleus à Biarritz, Deschamps a évoqué la gestion délicate de son effectif par rapport à ce mercato. «C'est la période qui veut ça. Je ne vais pas perdre du temps et de l'énergie pour rien. Je ne vais pas leur interdire le téléphone ou tout autre moyen de communication. De toute façon, ça ne me gêne pas outre-mesure. Il y en a certains, beaucoup, qui peuvent être concernés. Après, plus on se rapprochera de la compétition, plus il faudra éviter d'être gênés par des éléments extérieurs à la préparation et à la compétition», a tout de même précise l'ancien coach de l'Olympique de Marseille.

Dans un monde parfait, Deschamps aimerait que ses joueurs ne soient plus concernés par le mercato à partir du dernier match amical contre l'Ecosse le 4 juin. «Ce serait bien que tout soit réglé après notre dernier match amical, soit à partir du 5 juin», a-t-il confié. Malheureusement, le technicien sait très bien qu'il s'agit d'un scénario peu probable.

Le mercato comme élément perturbateur, une obligation ?

«Mais comment empêcher un agent ou un président de téléphoner ? Je sais très bien que, pour la plupart, ce ne sera pas réglé, et ce sera même fait après l'Euro», a soufflé Deschamps. Mais pour autant, si le sélectionneur ne se fait pas d'illusions à ce sujet, il a clairement annoncé des règles claires à ses joueurs. «En revanche, il n'y aura aucun contact physique autorisé, a-t-il prévenu. Sur Clairefontaine notamment, les familles seront les bienvenues, mais il n'y aura pas d'agent.»

Avec de très nombreux éléments dans des situations floues (Costil, Mandanda, Digne, Diarra, Kanté, Pogba, Sissoko, Ben Arfa, Lacazette, Sidibé), la vie de l'équipe de France va forcément être impactée par d'éventuelles négociations. A Deschamps de gérer au mieux ce souci...

Que pensez-vous des déclarations de Didier Deschamps ? Le mercato peut-il être un véritable souci pour les Bleus ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 18/05/2016 à 20h08
Ça a fait le BUZZ actuellement