le 19/05/2016 à 10h50

FC Séville : un grand d'Europe ?

Les Sévillans posent pour la 3e année de suite avec la C3
Le FC Séville a remporté sa troisième Ligue Europa consécutive en s'imposant en finale contre Liverpool (1-3) ce mercredi. Un énorme exploit de la part du club andalou, recordman de la compétition. Mais ce nouveau succès fait-il de Séville un grand d'Europe ?

Comme le Benfica Lisbonne en 2014 et le Dnipro en 2015, Liverpool a chuté en finale de la Ligue Europa contre le FC Séville (3-1) ce mercredi. Dans son jardin dans cette C3, le club espagnol est le recordman de la compétition avec 5 titres (2006, 2007, 2014, 2015, 2016) et creuse l'écart avec la Juventus Turin, l'Inter Milan et Liverpool, qui ont remporté trois éditions.

Même si la Ligue Europa vit dans l'ombre de sa grande soeur, la Ligue des Champions, remporter ce trophée européen n'est pas chose aisée. Demandez donc aux clubs français... Mais les Andalous, eux, l'ont remporté trois fois d'affilée ! On peut donc se poser la question suivante : le FC Séville fait-il partie des grands d'Europe ?

La Ligue Europa insuffisante ?

Pour beaucoup, seule la Ligue des Champions permet de juger la valeur d'une équipe sur la scène européenne. On rappellera d'ailleurs que la formation d'Unai Emery a échoué en phase de poules de la C1 face à Manchester City et la Juventus Turin (M'Gladbach avait terminé 4e). Reversés en C3, les Sévillans ont ensuite éliminé le FC Bâle, l'Athletic Bilbao et le Shakhtar Donetsk pour retrouver la finale.

La valeur des adversaires joue-t-elle contre Séville ? Ce n'est certes pas le FC Barcelone, le Bayern Munich ou encore le Real Madrid en face, mais encore faut-il battre des équipes qui ont aussi l'habitude de se donner rendez-vous en Ligue des Champions. Son classement en Liga, 7e, est-il un frein pour en faire un grand d'Europe ? Visiblement, les Sévillans avaient lâché le championnat après leur qualification afin de tout donner sur cette finale qui leur permet d'être en C1 la saison prochaine.

5e coefficient UEFA sur les 3 dernières saisons

Et le coefficient UEFA dans tout ça ? Ce dernier peut donner une tendance sur la place d'une équipe parmi l'élite européenne. Sur la période de référence 2011-2016, le FC Séville pointe à la 14e place. Mais en regardant de plus près, on observe que les Sévillans occuperont la 10e place en début de saison prochaine, sur la période de référence 2012-2017, devant Arsenal, Manchester City ou encore Manchester United.

Si on prend les trois dernières saisons, avec ses trois succès en C3, le FC Séville se place même au 5e rang avec 86.371 points, derrière le Real, le Barça, l'Atletico et le Bayern. Le club espagnol devance donc la Juve, le PSG ou encore Chelsea ces trois dernières années. Preuve que cette Ligue Europa peut rapporter gros aux coefficients UEFA notamment. Même si son vainqueur n'est peut-être pas toujours reconnu à sa juste valeur.

Selon vous, le FC Séville fait-il partie des grands d'Europe ? La Ligue Europa est-il suffisante pour juger ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 19/05/2016 à 10h50
Ça a fait le BUZZ actuellement