1er… Cinq joueurs ont profité de cette 33e journée pour inscrire leur premier but en Ligue 1. Tout d'abord, Antonio Carlos (Ajaccio), Edixon Perea (Bordeaux), Dennis Oliech (Nantes) ont permis, à leur équipe respective, de sauver l'honneur. Enfin, Guiranne NDaw et Weldon (Sochaux) ont offert un joli succès (3-1) au public de Bonnal.
3… Equipes ne gagnent plus dans ce championnat. Il s'agit de Troyes, Toulouse et Nantes. Ces formations n'ont plus connu la victoire depuis respectivement douze, huit et sept rencontres consécutives. Si pour le TFC et le FCNA, sauvés de la relégation, cette série est sans conséquence, il en est autrement pour Troyes, qui lutte toujours pour ne pas descendre.
4… Le LOSC ne perd plus, huit matches sans défaite, mais ne gagne plus. Face à l'AJ Auxerre, les Dogues ont de nouveau laissé passer l'occasion de faire le trou sur leurs poursuivants directs, de plus en plus pressants et nombreux, en concédant un 4e nul consécutif. Ne comptant plus qu'un petit point sur le 4e, Rennes, les Lillois possède sans doute le calendrier le plus compliqué. Lille va en effet, se déplacer à Lens (5e) et Rennes (4e) et recevoir Bordeaux (2nd) et L'OL (1er).
4… Le score de la journée est (3-1). Quatre rencontres se sont conclues sur ce score, soit 40%. Un score assez rare cette saison puisqu'il ne représente que 5% environ des résultats (17/328).
7… Après avoir battu son record historique de victoires consécutives, le Stade Rennais a égalé le record de la saison, détenu alors par Lyon, en alignant un 7e succès de rang. La victime du jour est Toulouse, battu (0-1) sur sa pelouse.
9… Vingt-trois buts inscrits ce week-end dont neuf de la tête, soit une proportion de 39%, contre 22% sur l'ensemble de la saison (144/658).
13… Les Girondins de Bordeaux ont subi au Parc des Princes (3-1), leur première défaite de l'année 2006, et la 4e de la saison seulement. Soit une série de treize matches sans revers, avec huit victoires et cinq nuls. La dernière défaite des Bordelais remontait au 10 décembre 2005, (1-0) au Mans.
20… L'attaquant portugais, Pauleta a inscrit face à ses anciens coéquipiers son premier triplé sous les couleurs parisiennes. Le Parisien, en tête plus que jamais du classement des buteurs, compte désormais vingt buts. Il a en outre lors de cette soirée marqué son 5e but de la tête, ce qui en fait le meilleur joueur dans cet exercice. Pour finir, Pauleta a inscrit 50% des buts du PSG (20/40).
300… Matches professionnels sous le maillot des Verts pour Julien Sablé (25 ans). Cette «anniversaire» a été fêté comme il se doit par les supporters stéphanois. Le «Marseillais» dispute sa neuvième saison à St Etienne.
400… Le capitaine marseillais, Frédéric Déhu (33 ans), a fêté de bien belle manière son 400e match en première division. Que ce soit sous les couleurs de Lens, Paris ou maintenant l'OM, Déhu aura toujours été un joueur exemplaire. Le natif de Villeparisis compte notamment à son actif un titre de champion de France avec Lens, en 98. Enfin, Déhu est actuellement le joueur le plus capé du championnat.
Nasri célébrant son 100ème but dans l'élite, Lyon fêtant son dixième titre de Champion de France, Istres accomplissant son 1000ème match de L1, Bordeaux réussissant son 100ème match sans défaite… Un peu vite en besogne ? Pas sûr. Les stats vont si vite... En attendant, rendez-vous la semaine prochaine dans Top Stats pour tous les chiffres clé de la journée de L1…