le 20/05/2016 à 14h46

Opéré dans la nuit, Ginola "va bien"

Victime d'un malaise cardiaque, Ginola va mieux
Victime d'un malaise cardiaque alors qu'il participait à un match de football jeudi à Mandelieu, l'ancien joueur David Ginola s'est réveillé ce vendredi. Le professeur Gilles Dreyfus responsable de son opération la nuit dernière assure que le consultant de Canal+ "va bien".

Le monde du football peut souffler, David Ginola est hors de danger. Ancien grand joueur des années 1990, El Magnifico avait été victime d'un malaise cardiaque en plein match amical de football, ce jeudi. L'homme de 49 ans participait à la 5e édition de la Maupo Golf Cup de Mandelieu avec d'autres célébrités lorsqu'il s'est effondré sous les coups de 16h30.

Après avoir reçu les premiers secours sur place par les personnes présentes, notamment par l'ex-handballeur Olivier Girault et l'ancien footballeur Frédéric Mendy, El Magnifico a été héliporté au centre hospitalier Princesse Grâce de Monaco vers 18h.

Ginola opéré durant la nuit

A 19h, Ginola a été admis au bloc opératoire du centre cardio-thoracique. Pris en charge par le professeur Gilles Dreyfus, spécialiste de chirurgie cardio-vasculaire, pendant une durée de six heures, l'ancien joueur du Paris Saint-Germain a subi une très lourde opération. Le consultant de Canal+ s'est réveillé ce vendredi et ne présente aucune séquelle neurologique.

Interrogé par Nice-Matin, le chirurgien monégasque a annoncé qu'El Magnifico était tiré d'affaire : «Il est assommé et ne se souvient de rien, mais il va bien, j'ai pu échanger avec lui. Il ne présente aucune séquelle neurologique. Il n'a pas fait d'infarctus. Mais il présentait des lésions coronaires très compliquées qui ont imposé de réaliser un quadruple pontage.»

Les premiers secours l'ont sauvé

Enfin une bonne nouvelle après le flou des dernières heures et notamment l'épisode des fausses révélations rassurantes sur son compte Twitter rédigées par son agent, alors que Ginola était certainement sur la table d'opération. Egalement, divers témoignages de personnes présentes ne portaient pas vraiment à l'optimisme.

De l'aveu même du professeur Dreyfus, l'ancien international français a certainement été sauvé par sa prise en charge exceptionnelle des personnes présentes à Mandelieu mais aussi des secours : «depuis le massage cardiaque réalisé sur le terrain et l'intervention de la sécurité civile, jusqu'à l'Institut cardio-thoracique». Conscient de l'inquiètude suscitée, Ginola a tenu à rassurer en postant ce tweet, qui semble cette fois-ci être bien écrit par sa personne : «Bonjour tout le monde, jamais aussi bien dormi. Tout va bien. Simplement besoin d'un peu de repos. Merci pour votre soutien magnifique...» Quel soulagement !

N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ... 

Par Matheo Geslan, le 20/05/2016 à 14h46
Ça a fait le BUZZ actuellement