le 20/05/2016 à 15h18

Ligue 1 : le PSG champion des pelouses, Lyon champion des tribunes... La LFP distribue ses prix

La pelouse du Parc des Princes se distingue encore
La Ligue de football professionnel (LFP) a distribué plusieurs prix aux clubs de Ligue 1 et Ligue 2 ce vendredi. Le Paris Saint-Germain remporte notamment le titre de champion des pelouses alors que Lyon termine champion des tribunes.

La saison de Ligue 1 est terminée et l'heure est aux bilans. L'occasion pour les joueurs de recevoir des distinctions individuelles. Mais, ce vendredi, c'est au tour des clubs d'être honorés puisque la Ligue de football professionnel (LFP) a récompensé les formations françaises pour leur travail effectué durant toute l'année pour tenter d'améliorer le spectacle notamment.

Le PSG champion des pelouses, l'OM 13e...

Ce n'est, certes, pas le plus glorieux des trophées pour le Paris Saint-Germain, mais le club de la capitale a obtenu le titre honorifique de champion des pelouses de Ligue 1, pour la troisième année consécutive. Ce prix vient une nouvelle fois récompensé le travail de l'Anglais Jonathan Calderwood, arrivé en 2013 pour occuper le poste de responsable des terrains du PSG et auquel on doit la belle qualité de la pelouse du Parc des Princes.

Avec une note moyenne de 18,9, Paris devance Troyes (18,1), Guingamp (17,8), Montpellier (16,8) et Lyon (16,6). A noter que l'OM n'est que 13e avec une moyenne de 14,8. Les plus mauvais élèves étant Reims (12,5), Angers (12,3) et le Gazélec Ajaccio (10,7). Après chaque rencontre, les capitaines, entraîneurs et arbitres notent notamment la trajectoire du ballon, la souplesse du terrain ou encore la qualité des appuis, tandis que le réalisateur TV juge l'aspect visuel, la couleur du terrain ou encore le comportement du ballon.

Lyon devance Paris dans les tribunes

En revanche, le PSG est dépassé par Lyon au championnat des tribunes. Cette distinction fera sans doute plaisir au président lyonnais Jean-Michel Aulas, ravi de voir son équipe débuter dans son nouveau Parc OL cette saison. Avec 280 points, l'OL devance le PSG (234 pts), Guingamp (224 pts), Angers (223 pts) et Caen (214 pts). A noter la 9e place de l'OM (175 pts), derrière Saint-Etienne (183 pts) et devant Nice (160 pts). Monaco est 20e et bon dernier avec 55 points.

Les points sont attribués en fonction du taux de remplissage, l'ambiance dans les stades, l'engagement des supporters sur les réseaux sociaux et les animations des clubs. La LFP ne cache pas que ce «championnat» vise à «encourager le caractère festif des matchs» et ainsi améliorer l'ambiance et l'image de la Ligue 1. Il reste encore du travail de ce côté-là.

A noter que la Ligue 2 a également eu le droit à ses prix. Metz a remporté le championnat des pelouses, tandis que Dijon est champion des tribunes. Autre distinction sympathique, Michel Montana (Paris SG) a remporté le prix du meilleur animateur de L1. Son homologue de Dijon, Anthony Buonocore, est honoré en L2.

Selon vous, quelle doit être la priorité des clubs de L1 pour améliorer le spectacle ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 20/05/2016 à 15h18
Ça a fait le BUZZ actuellement