le 20/05/2016 à 17h29

Lyon : un chantier offensif à prévoir ?

Lyon doit gérer les dossiers Lacazette et Ghezzal
Qualifié en Ligue des Champions, l'Olympique Lyonnais espère conserver ses meilleurs éléments pour réussir sa campagne européenne la saison prochaine. Mais des doutes subsistent en attaque avec les dossiers Alexandre Lacazette, Rachid Ghezzal et Mathieu Valbuena à régler.

L'Olympique Lyonnais pourrait connaître un été agité. Si le club rhodanien entend conserver ses meilleurs éléments, il faudra compter sur les envies des uns et des autres alors que le dossier Alexandre Lacazette (24 ans) commence déjà à animer la rubrique des transferts.

Aulas «a décidé ne pas vendre Lacazette»

Jeudi, le frère et conseiller de l'attaquant lyonnais ouvrait la porte au Paris Saint-Germain (voir ici), où circule le nom du réserviste des Bleus pour l'Euro 2016. Dans la soirée, Jean-Michel Aulas réagissait sur Twitter. «Pour vraiment voir si vous êtes honnêtes pour une fois, dîtes bien que le président a décidé de ne pas vendre Alexandre Lacazette» , répondait le président de l'OL à L'Equipe. En effet, il s'agit de sa volonté du moment, confirmée par l'offre de West Ham repoussée (39,6 M€).

Mais comment réagira le patron des Gones si des offres supérieures arrivaient sur son bureau au cours des prochaines semaines ? Il n'est pas certain que «JMA» restera insensible face à une forme de surenchère. Alors que Lacazette ne semble pas totalement opposé à un départ dans un club plus huppé, ce dossier paraît loin d'être bouclé. Et ce n'est pas le seul...

Valbuena sur le départ, la prolongation de Ghezzal à gérer...

Rachid Ghezzal (24 ans) n'est pas sûr également de rester entre Rhône et Saône. Alors que l'international algérien a réalisé une superbe seconde partie de saison, L'Equipe assure que les discussions entamées mi-avril concernant une prolongation de son contrat, qui se termine en juin 2017, n'ont pas vraiment progressé depuis. Autant dire que l'hypothèse d'un départ n'est pas à écarter. Sans prolongation, le club rhodanien sera tenté de vendre son joueur pour éviter de le voir partir libre dans un an.

Reste aussi à régler le cas Mathieu Valbuena (31 ans). Auteur d'une saison décevante, pourrie par les pépins physiques et l'affaire de la sextape, l'ancien Marseillais a sans doute des envies d'ailleurs. En effet, il n'est pas certain que Petit Vélo souhaite rester à Lyon alors que Bruno Génésio l'a laissé sur le banc en fin de saison et qu'il a perdu sa place en équipe de France pour l'Euro.

Les pistes Ben Arfa et Ben Yedder

Ce n'est donc pas anodin si l'OL travaille actuellement sur des pistes offensives. On pense notamment à Hatem Ben Arfa (29 ans), en fin de contrat avec Nice. Lyon semble toutefois derrière le FC Barcelone et le Paris SG dans l'ordre des priorités de «HBA». Le nom de Wissam Ben Yedder revient aussi régulièrement. Le buteur toulousain possède un bon de sortie mais un départ à l'étranger est un scénario très probable. D'ailleurs, le FC Séville a renoué le contact avec le Pitchoune et celui-ci ne serait pas insensible à l'idée de rejoindre l'Espagne.

Selon vous, Lyon doit-il impérativement conserver certains joueurs ? Si oui, lesquels ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 20/05/2016 à 17h29
Ça a fait le BUZZ actuellement