le 25/05/2016 à 11h40

Equipe de France : Varane contrarié par le choix de Deschamps ?

Varane n'avait pas encore fait une croix sur l'Euro...
Blessé pour un mois minimum selon le staff médical de l'équipe de France, Raphaël Varane a été remplacé par Adil Rami dans la liste des 23 Bleus retenus pour l'Euro 2016. Alors qu'il espère être rétabli plus rapidement, le Madrilène se serait montré surpris par la décision rapide du sélectionneur Didier Deschamps.

Le couperet est tombé mardi soir. Victime d'une «déchirure du biceps fémoral de grade 2», le défenseur central Raphaël Varane doit faire une croix sur l'Euro 2016 avec l'équipe de France et le Sévillan Adil Rami est appelé pour le remplacer parmi les 23 (voir ici).

Et pour le vice-capitaine tricolore, la pilule a du mal à passer. Outre la déception de devoir manquer le grand rendez-vous européen à domicile, le joueur du Real Madrid se serait également montré surpris par la décision très rapide du sélectionneur Didier Deschamps de le remplacer, révèle le quotidien L'Equipe. En effet, avant de trancher, le champion du monde 1998 était tout à fait en droit de patienter jusqu'au 31 mai à minuit, date limite fixée par l'UEFA pour communiquer la liste définitive des joueurs retenus pour la compétition…

Varane et Deschamps ont discuté

Ce délai aurait permis d'attendre quelques jours supplémentaires pour suivre l'évolution de la blessure. Varane a d'ailleurs pu défendre sa cause directement devant le sélectionneur. Le journal sportif précise que l'ancien Lensois s'est rendu à Clairefontaine mardi matin afin de faire examiner sa cuisse gauche par le médecin des Bleus, Franck Le Gall, qui avait confirmé la gravité de la blessure. Le Nordiste a ensuite eu une discussion avec Deschamps dont il aurait «écouté les arguments (…) sans trop les contester.»

Même si l'entourage du joueur ne désespérait pas de voir Varane rétabli après le match d'ouverture face à la Roumanie le 10 juin, Deschamps a préféré s'en tenir au diagnostic du staff médical tricolore, qui table sur une absence d'un mois minimum, pour l'ensemble de la phase de groupes donc… Après ce douloureux épisode, le Basque devra s'atteler, une fois l'Euro terminé, à se rabibocher avec son vice-capitaine, évidemment toujours appelé à incarner le rôle de cadre de l'équipe de France au cours des prochaines années.

Pensez-vous que Deschamps a pris la bonne décision en remplaçant rapidement Varane ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 25/05/2016 à 11h40
Ça a fait le BUZZ actuellement