L'Olympique Lyonnais l'a fait ! Au terme d'un match à suspense, les joueuses du Rhône ont remporté la finale de la Ligue des Champions (1-1, 4-3 tab), ce jeudi. Grâce à un but d'Ada Hegerberg (12e), les Gones ont longtemps fait la course en tête avant de forcer la décision aux tirs au but grâce à une superbe Sarah Bouhaddi !
1. Troisième étoile pour les Lyonnaises ! Trois années après leur dernière finale dans la compétition, les Rhodaniennes reprennent leur trône ! Défaites en 2013 par cette même équipe de Wolfsbourg (0-1), les joueuses de l'Olympique Lyonnais ont remporté un troisième succès dans l'épreuve après 2011 et 2012. C'est reparti !
2. Lyon revient sur Francfort… Grâce à ce troisième succès dans la compétition, les Gones grimpent seules sur la deuxième marche du classement des équipes les plus titrées en Ligue des Champions. Les filles de Gérard Prêcheur reviennent à une victoire finale du FFC Francfort, vainqueur en 2002, 2006, 2008 et 2015.
3. Necib, une fin de rêve ! A 29 ans, après 9 superbes saisons dans le Rhône, Louisa Necib a disputé son dernier match avec l'Olympique Lyonnais. La Marseillaise, qui prendra sa retraite après les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro l'été prochain, a été fidèle au rendez-vous en régalant les spectateurs présents au Stadio Città del Tricolore de Reggio Emilia. 273 parties, 103 buts, un bilan de qualité pour la fine technicienne !
4. Hegerberg, 13 buts ! Une nouvelle fois buteuse en finale après 6 doublés dans la compétition, Ada Hegerberg a fini en tête des meilleures gâchettes de la Ligue des Champions avec 13 réalisations ! La Norvégienne termine loin devant la joueuse du Paris Saint-Germain, Cristiane, buteuse à six reprises. Superbe championne !
5. L'OL prend une double revanche sur l'Allemagne ! Battues par Wolfsbourg en 2013 (0-1), les Lyonnaises ont donc pris leur revanche face aux Allemandes. Au terme d'un match haletant, remporté aux tirs au but, les Fenottes ont également réussi à vaincre leurs vieux démons puisqu'elles s'étaient inclinées lors de la séance des penalties face au FFC Turbine Postdam (6-7 tab), en 2010. Revanchardes !
La joueuse du match : Pauline Bremer (8/10)
Quelle partie de l'Allemande ! Intenable dans son couloir droit, la joueuse de 20 ans a été excellente tout au long de la rencontre. Passeuse décisive pour le but signé Hegerberg, la native d'Ossenfeld a livré une superbe copie. Surtout, le but allemand vient de son côté, quelques secondes après sa sortie qui a fait terriblement mal à son équipe. Du Daniel Alves au féminin !
La note du match : 7/10
Du suspense, des belles combinaisons, cette finale a tenu toutes ses promesses ! Les Lyonnaises, longtemps devant, ont tenu jusqu'au bout malgré un gros coup de pompe en fin de partie, face à des Allemandes vaillantes. Une séance de tirs au but de rêve pour Sarah Bouhaddi, qui s'est bien rattrapée après son erreur sur le but des Louves signé Popp. Une belle rencontre !
La composition lyonnaise : Bouhaddi – Bremer (Thomis, 86e), M'Bock, Renard, Majri – Henry, Kumagai – Le Sommer (Schelin, 79e), Abily, Necib - Hegerberg.
Gérard Prêcheur était confiant avant la partie...
Les championnes lyonnaises avant le match
L'inévitable Hegerberg a fait parler la poudre après un gros travail de Bremer (0-1, 12e)
La joie des Fenottes sur le but d'Hegerberg
Popp a permis aux siennes de croire à la victoire finale d'une tête rageuse (1-1, 88e)
Les Rhodaniennes aux anges, au bout du suspense ! (1-1, 4-3 tab)
Les Lyonnaises soulèvent la Coupe !
Que pensez-vous de cette finale de la Ligue des Champions féminine ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...