le 28/05/2016 à 11h15

Ligue des Champions : Real Madrid-Atletico, sur un air de retrouvailles au sommet !

Cristiano Ronaldo et Filipe Luis ont l'habitude de s'affronter !
Après 2014, le Real Madrid et son voisin de l'Atletico Madrid s'affrontent à nouveau en finale de la Ligue des Champions ce samedi (20h45) à Milan. Aussi indécise qu'attendue, cette affiche va également donner l'occasion à plusieurs Français de se mettre en valeur.

Le monde est décidément petit ! Comme si la bataille en Liga ou pour la suprématie de la capitale espagnole ne leur suffisait pas, le Real Madrid et l'Atletico Madrid se retrouvent ce samedi (20h45) pour la deuxième fois en trois ans en finale de la Ligue des Champions !

Devancés par le FC Barcelone en championnat et en Coupe du Roi, les deux clubs madrilènes vont donc abattre leur dernière carte pour décrocher un titre cette saison avec pour théâtre le mythique Stade San Siro de Milan. Entre des Merengue portés par l'aura de leur entraîneur Zinédine Zidane, nommé début janvier et qui a reçu l'adhésion de tout le vestiaire, et des Colchoneros toujours aussi solides et généreux, la partie s'annonce en tout cas serrée. Au moins autant qu'en 2014.

Simeone a tourné la page

Il y a deux ans, les Rojiblancos avaient espéré pendant une heure surprendre leur imposant voisin, avant de baisser pied physiquement, puis de concéder l'égalisation dans le temps additionnel et de s'écrouler lors des prolongations (4-1 ap) ! Mais le passé reste le passé. «Si vous pensez que je suis superstitieux, vous sous-estimez notre travail», a lancé l'entraîneur de l'Atletico, Diego Simeone, en conférence de presse. «Le club se réinvente en permanence. Les joueurs ont changé, le groupe a changé, et il change constamment, avec l'idée de progresser. C'est ce qui est fort, dans ce club, cette idée de continuer à travailler toujours, sans jamais se considérer arrivé.»

Un état d'esprit qui a permis de terrasser le FC Barcelone (1-2, 2-0) en quart de finale puis le Bayern Munich (1-0, 1-2) au tour suivant. Battue (0-1) en championnat au Stade Santiago Bernabeu par ce même adversaire en février, la Casa Blanca est prévenue. «Ce sera très difficile, mais nous le savons et nous sommes prêts à souffrir, nous savons le faire. Les joueurs veulent que le match commence, on est impatients, et on est très bien préparés», a assuré Zidane, qui espère bien se voir récompensé après avoir terminé 2e de Liga après une folle remontée. «Ce n'est pas facile, ce qu'ont fait les joueurs a été phénoménal et maintenant c'est la cerise sur le gâteau.»

Zidane dans l'histoire ?

Pour les Tricolores, cette finale aura un goût très particulier, malgré l'absence de Raphaël Varane sur blessure chez les Merengue. D'un côté, un Antoine Griezmann qui marche sur l'eau cette saison avec 32 buts toutes compétitions confondues et qui pourrait s'imposer comme un sérieux prétendant au Ballon d'Or s'il se montrait à nouveau décisif à Milan. En face, l'avant-centre se nommera Karim Benzema, auteur quant à lui de 28 réalisations toutes compétitions confondues et qui aura à coeur de bien terminer la saison avant de manquer l'Euro 2016...

Mais le cocorico pourrait aussi retentir depuis le banc. Après les échecs de 6 de ses compatriotes dans l'histoire de la compétition, Zidane pourrait en effet devenir le premier entraîneur français à soulever la Coupe aux grandes oreilles. Une façon magistrale de clôturer sa première saison sur le banc d'une équipe professionnelle !

Les compositions des deux équipes :

Real Madrid : Navas - Carvajal, Pepe, Ramos (c), Marcelo - Modric, Casemiro, Kroos - Bale, Benzema, Ronaldo.

Atletico Madrid : Oblak - Juanfran, Savic, Godin, Filipe Luis - Saúl, Gabi (c), Augusto, Koke - Griezmann, F. Torres.

D'après vous, qui part favori ? En tant que supporter tricolore, à qui va votre préférence ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 28/05/2016 à 11h15
Ça a fait le BUZZ actuellement