le 28/05/2016 à 15h56

Equipe de France : Mathieu forfait à son tour pour l'Euro 2016, Umtiti cette fois appelé en renfort !

Samuel Umtiti ne pensait sans doute pas disputer l'Euro !
Après Raphaël Varane, la FFF a annoncé samedi le forfait de Jérémy Mathieu pour l'Euro 2016, fragilisant plus que jamais la charnière centrale de l'équipe de France. Doublé par Adil Rami au moment du forfait du Madrilène, Samuel Umtiti intègre cette fois-ci les 23 pour remplacer le Barcelonais.

La défense centrale de l'équipe de France est décidément maudite ! Après le forfait de Raphaël Varane, voilà que Jérémy Mathieu (32 ans) est contraint de faire une croix sur l'Euro 2016 à son tour.

Samedi, en milieu d'après-midi, la FFF a entériné son absence en annonçant le remplacement du Barcelonais par le Lyonnais Samuel Umtiti. Cette fois-ci, c'est la bonne pour le Gone, présent parmi la liste des réservistes mais qui avait vu le sélectionneur Didier Deschamps lui préférer Adil Rami pour remplacer Varane.

Mathieu, la poisse jusqu'au bout…

«Jérémy Mathieu s'est présenté au rassemblement de l'Equipe de France le mardi 24 mai à Clairefontaine atteint d'une lésion musculaire au mollet droit (contractée lors de la finale de Coupe du Roi contre le FC Séville, 2-0 ap, ndlr). L'évolution de sa blessure et le bilan des derniers examens pratiqués ont amené Didier Deschamps à ne pas le maintenir dans la liste des 23 pour l'Euro 2016», justifie la FFF dans un communiqué. Mercredi, en conférence de presse, Deschamps avait pourtant assuré que l'ancien Toulousain ne manquerait pas l'Euro... Le Catalan subit un énorme coup dur alors qu'il avait réussi à récupérer de son opération du genou pour gagner sa place dans la liste des 23.

A moins de deux semaines du coup d'envoi de l'Euro, la défense française se retrouve donc décimée... Parmi les quatre joueurs présents à ce poste, seul Laurent Koscielny semblait aborder l'Euro dans la peau d'un titulaire, tandis qu'Eliaquim Mangala faisait office de remplaçant. De leur côté, Rami et Umtiti n'entraient pas partie des plans initiaux de Deschamps pour les 23… Le 10 juin prochain, face à la Roumanie, la charnière alignée en ouverture de la compétition, sûrement composée de Koscielny et Rami, risque donc de manquer cruellement d'automatismes puisque seuls deux matchs amicaux face au Cameroun lundi et contre l'Ecosse dans une semaine, figurent au programme d'ici là.

Sakho plus suspendu, mais...

Comme un symbole de la poisse qui s'abat sur ce poste, L'Equipe annonce que la suspension provisoire de Mamadou Sakho pour son contrôle positif lors d'un test anti-dopage prend fin ce samedi. D'après le quotidien, l'UEFA, convaincue par les arguments du Tricolore, devrait même relaxer le défenseur de Liverpool dans la semaine. Alors qu'il aurait eu sa place dans les 23 sans cette affaire, l'ancien Parisien revient trop tard.

En effet, Deschamps, qui aime à insister sur la notion de groupe, ne va pas désavouer un des défenseurs retenus pour faire une place au Red d'ici au 31 mai, date limite pour rendre la liste définitive à l'UEFA. Et même dans l'hypothèse où Deschamps souhaiterait convoquer Sakho, rien ne dit que l'instance européenne va rendre son verdict avant mardi... La défense centrale des Bleus va clairement cristalliser les inquiétudes pendant l'Euro.

Umtiti sera parmi les 23 !

Que vous inspire cette situation ? D'après vous, ce nouveau forfait risque-t-il de poser de graves soucis aux Bleus pendant la compétition ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 28/05/2016 à 15h56
Ça a fait le BUZZ actuellement