le 29/05/2016 à 09h27

Real : Zidane continue d'écrire sa légende !

Zidane fêté par ses joueurs du Real Madrid
Nommé sur le banc du Real Madrid en janvier dernier, Zinedine Zidane a remporté le premier titre de sa jeune carrière d'entraîneur. Et pour commencer, le Français a décroché la Ligue des Champions samedi soir. L'ancien meneur de jeu des Bleus entre un peu plus dans l'histoire.

Le 4 janvier dernier, Zinedine Zidane était propulsé sur le banc du Real Madrid pour remplacer Rafael Benitez. Certains, fans du champion du monde 1998, étaient tout heureux de le voir prendre les rênes de la Maison Blanche. D'autres, plus sceptiques, s'interrogeaient sur ses capacités réelles dans ce nouveau rôle. Moins de six mois plus tard, Zizou soulève déjà la Ligue des Champions !

Z. Zidane - «c'est énorme»

Pour son premier trophée dans sa jeune carrière de coach, Zidane a commencé par la plus prestigieuse des compétitions européennes après une finale relevée face à l'Atletico Madrid (1-1, 5-3 tab), samedi soir à San Siro. «C'est énorme. Je suis heureux. Tout est positif, tout ce qu'on a réalisé dans la saison pour gagner cette compétition, c'est énorme» , a lâché l'ancien numéro 10 des Bleus au micro de beIN Sports après la rencontre.

Zidane est ainsi devenu le septième homme à remporter la Ligue des Champions en tant qu'entraîneur après l'avoir gagnée en tant que joueur, lors de l'édition 2002 avec le Real Madrid face au Bayer Leverkusen (2-1). Il rejoint ainsi Miguel Munoz, Giovanni Trapattoni, Johan Cruyff, Carlo Ancelotti, Franck Rijkaard et Josep Guardiola. Devenu légende lorsqu'il évoluait sur les terrains, le Français entre encore un peu plus dans l'histoire du football.

L'hommage de Perez et Ramos

Après le coup de sifflet final, le président merengue Florentino Perez a eu des mots forts pour son coach. «Zidane a changé l'histoire du Real en tant que joueur, puis aujourd'hui en tant que coach» , a lâché le patron de la Casa Blanca. Son capitaine Sergio Ramos a aussi tenu à lui rendre hommage. «Zizou est humble, déterminé, son arrivée a été très importante, il a un très bon feeling avec les joueurs, nous allons fêter ce titre avec lui. Avec Zizou, le vestiaire était uni, même si avec Rafael Benitez il y a eu des bons moments, mais Zizou a apporté son côté positif» , a déclaré le défenseur espagnol.

Il faudra désormais confirmer pour Zidane. Sa nouvelle carrière ne fait que débuter et ce succès en Ligue des Champions ne lui assure pas de connaître une longue et paisible route chez les Merengue. Récemment, Roberto Di Matteo par exemple avait aussi connu le succès en C1 quatre mois après son intronisation sur le banc de Chelsea en 2012. Viré la saison suivante par les Blues, il échoue ensuite à Schalke 04 en 2014-2015 et n'a pas retrouvé de banc depuis. On notera aussi que Zizou n'a pas été très inspiré dans ses changements durant la finale, mais à l'arrivée il a la réussite. Cela ne fonctionnera pas à tous les coups.

Que pensez-vous de ce premier sacre pour Zidane ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 29/05/2016 à 09h27
Ça a fait le BUZZ actuellement