le 29/05/2016 à 19h42

Equipe de France : Mathieu, Sakho, Martial... Les explications de Deschamps

Didier Deschamps n'est pas inquiet pour Anthony Martial.
Interrogé ce dimanche en conférence de presse, le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a expliqué sa décision de ne pas conserver Jérémy Mathieu, blessé au mollet, dans sa liste des 23 pour l'Euro 2016. L'occasion pour le technicien de faire un petit point infirmerie avant le match amical face au Cameroun lundi (21h).

Comme beaucoup d'autres sélections, l'équipe de France n'est pas épargnée par les blessures à l'approche de l'Euro 2016. La dernière en date, celle de Jérémy Mathieu (32 ans) touché au mollet lors de la finale de la Coupe du Roi contre le FC Séville (2-0 pour le FC Barcelone, le 22 mai).

Mais alors que le défenseur central avait encore une chance de guérir à temps, Didier Deschamps a préféré ne pas convoquer celui qui revenait déjà d'une opération au genou.

«Pas assez de garanties» pour Mathieu

«Jérémy sortait d'un mois et demi d'absence. Il s'est à nouveau blessé à un endroit délicat. Il a refait des examens. Quand j'ai pris la décision hier (samedi, ndlr), je n'avais pas assez de garanties, a expliqué le sélectionneur des Bleus. J'avais ces deux matchs à jouer en plus (contre le Cameroun lundi, puis face à l'Ecosse le samedi 4 juin, ndlr).» Réticent à l'idée d'emmener un joueur qui n'aurait pas disputé les matchs de préparation, Deschamps a donc choisi de remplacer Mathieu par le réserviste Samuel Umtiti (22 ans).

Pourtant, l'ancien coach de l'AS Monaco aurait pu rappeler Mamadou Sakho (26 ans). Après avoir consommé un brûleur de graisse, le défenseur central de Liverpool avait été suspendu par l'UEFA à titre conservatoire. Mais samedi, l'ex-Parisien a vu sa sanction levée, ce qui implique qu'il devrait redevenir sélectionnable. Qu'importe, le Bayonnais n'a même pas envisagé l'hypothèse de réintégrer l'un de ses piliers depuis plusieurs années.

Deschamps n'a pas pensé à Sakho

«Si j'ai pensé à Sakho ? Sérieusement non. Ou alors je n'ai plus aucun respect pour les joueurs. C'est inhumain de faire ça, a réagi le technicien. Au moment où j'ai pris la décision, rien ne laissait penser que l'issue pourrait être celle-là (la levée de la suspension, ndlr). Même si ça demande confirmation la semaine prochaine.» A moins d'une nouvelle blessure en charnière centrale, Sakho ne disputera pas cette compétition, contrairement à Anthony Martial (20 ans).

Car si l'attaquant de Manchester United se plaint d'une douleur à une cuisse, son probable forfait pour la rencontre face au Cameroun ne l'empêchera pas d'être au rendez-vous contre la Roumanie le 10 juin prochain. «Martial a ressenti une douleur au niveau d'une cuisse, il n'y a rien de bien méchant, a rassuré Deschamps. Il a fini la saison tardivement, je ne vais pas prendre de risque demain et c'est probable qu'il ne participe pas au match, sans incidence sur la suite. Il a fait des examens, des tests, il n'y a pas de lésion.»

Quant à Lassana Diarra (31 ans), victime d'un coup à un genou, le sélectionneur tricolore a indiqué que le milieu de l'Olympique de Marseille serait disponible pour affronter les Lions Indomptables. Comme quoi, l'infirmerie de l'équipe de France peut aussi donner de bonnes nouvelles…

Que pensez-vous des explications de Didier Deschamps ? Le sélectionneur français devait-il rappeler Mamadou Sakho ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 29/05/2016 à 19h42
Ça a fait le BUZZ actuellement