le 30/05/2016 à 16h37

Equipe de France : d'oublié à titulaire, Rami a une incroyable carte à jouer

Adil Rami doit répondre présent ce lundi face au Cameroun.
Absent de la première liste du sélectionneur Didier Deschamps pour l'Euro 2016, Adil Rami a profité de la blessure de Raphaël Varane pour faire son retour en équipe de France. Annoncé titulaire contre le Cameroun en match amical ce lundi (21h), le défenseur central va jouer très gros...

Le destin d'Adil Rami a été incroyable ces derniers jours. Non retenu pour l'Euro 2016 par le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps le 11 mai lors de l'annonce de la liste de 23 joueurs, le défenseur central a réglé ses comptes avec le technicien tricolore avant de remporter l'Europa League avec le FC Séville.

Puis, grâce au forfait de Raphaël Varane, l'ancien Lillois a intégré le groupe des Bleus, notamment parce qu'il est droitier. Plus appelé par Deschamps depuis juin 2013, Rami pourrait être propulsé titulaire pour la compétition continentale en cas de bonnes performances lors des matchs amicaux.

Rami titulaire contre le Cameroun, puis à l'Euro ?

Car ce lundi (21h), lors du premier match de préparation pour l'Euro face au Cameroun à Nantes, Rami sera bel et bien titulaire avec Laurent Koscielny (30 ans) en défense centrale. Cette association va devoir trouver ses repères, puisque ce duo n'a été aligné qu'à deux reprises chez les Bleus contre les Etats-Unis (1-0) en 2011 et l'Espagne (0-2) lors des quarts de finale de l'Euro en 2012.

«Les absents en défense ? Je ne suis pas inquiet. Evidemment que c'est embêtant. Je sais les joueurs que j'ai choisis. Il faut profiter du temps qu'on a, à travers ces deux matches de préparation, pour être performant. La réponse, on l'aura pendant la compétition», a précisé Deschamps en conférence de presse. Car si Rami dispose aujourd'hui des faveurs du sélectionneur, l'option Eliaquim Mangala (25 ans) ne serait pas totalement écartée...

Mangala à l'affût...

Pour l'instant, Rami est privilégié à Mangala car le Sévillan peut occuper l'axe droit, contrairement au Citizen qui ne peut évoluer qu'à gauche. Afin de ne pas bousculer les habitudes de Koscielny, qui joue axe gauche mais peut intervertir, Deschamps préfère miser actuellement sur le joueur de 30 ans. Mais attention, le technicien tricolore va profiter des amicaux pour faire des tests.

«Pour notre défense, ça va nous permettre de trouver des repères, voire des affinités. Ça prend du temps et ça ne sert à rien de lutter contre le temps. Ce ne sera pas forcément l'équipe alignée d'entrée demain qui va débuter l'Euro», a-t-il insisté. Un message pour Rami ? Peut-être. La donne est simple, pour s'imposer comme un titulaire en puissance pour l'Euro, le défenseur doit marquer des points face au Cameroun.

Que pensez-vous de la titularisation d'Adil Rami ? Peut-il être l'un des défenseurs titulaires des Bleus à l'Euro 2016 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 30/05/2016 à 16h37
Ça a fait le BUZZ actuellement