le 31/05/2016 à 17h15

Equipe de France : Diarra, l'ombre d'un doute avant l'Euro...

Lassana Diarra commence à accuser le coup physiquement...
Attendu comme l'un des cadres de l'équipe de France pour l'Euro 2016, le milieu de terrain Lassana Diarra commence à inquiéter. En petite forme en raison de ses pépins physiques récurrents au genou, le Marseillais a souffert pendant les 45 minutes disputées lundi face au Cameroun (3-2).

Loin d'avoir rassuré, le match amical de l'équipe de France face au Cameroun (3-2) lundi a plutôt contribué à réveiller quelques doutes. Outre ceux déjà existants sur la charnière centrale, c'est le niveau individuel de certains tauliers qui interroge, à l'image de celui de Lassana Diarra.

Face à des Lions Indomptables qui ont remporté la bataille dans l'entrejeu, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a été loin d'afficher son rayonnement habituel, ne brillant pas spécialement à la récupération et éprouvant des difficultés à se positionner pour soulager la défense axiale des Bleus. Pire encore, le Phocéen, pourtant encensé pour ses transmissions précises, a provoqué le premier but camerounais en expédiant une très mauvaise relance directement dans les pieds adverses !

D. Deschamps - «C'était prévu qu'il ne fasse qu'une mi-temps par rapport à sa situation»

Hésitant sur ses appuis, l'ancien Madrilène tentait visiblement de préserver son genou gauche, qui le fait souffrir depuis des mois et l'a privé des entraînements collectifs jusqu'à dimanche. D'ailleurs, le sélectionneur Didier Deschamps n'a rassuré personne en le remplaçant dès la mi-temps par N'Golo Kanté, plus à son avantage. «C'était prévu qu'il ne fasse qu'une mi-temps par rapport à sa situation. Il n'y a pas eu de souci particulier», a tenté de dédramatiser le champion du monde 1998 en conférence de presse.

Mais, inévitablement, les doutes sur l'état physique d'un joueur resté éloigné des terrains durant 15 mois avant de signer à l'OM refont surface. Après avoir été rayonnant au cours de la première partie de saison, Diarra a d'ailleurs baissé d'un cran au printemps, manquant notamment le mois d'avril en raison de cette fameuse blessure au genou.

Le PSG en plein doute ?

Parfois soupçonné en fin de saison de s'économiser sur la Canebière en vue de l'Euro 2016, Diarra continue-t-il de lever le pied pendant la préparation afin d'être en pleine forme le jour J ? Les supporters tricolores aimeraient le croire. Prétendant du Marseillais, le Paris Saint-Germain émet lui quelques doutes selon le média Goal… Le champion de France serait ainsi venu aux renseignements au sujet de la nature de cette blessure. Ce point, ajouté aux exigences financières du joueur, pourrait bien mettre du plomb dans l'aile à sa venue dans la capitale. De toute façon, avant de penser à un éventuel transfert, Diarra doit avant tout briller lors de ce tournoi continental pour son propre bien et celui de la France...

D'après vous, Diarra est-il vraiment dans le rouge ou s'économise-t-il pour l'Euro ? Son cas vous inquiète-t-il ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 31/05/2016 à 17h15
Ça a fait le BUZZ actuellement