le 01/06/2016 à 21h50

Equipe de France : sa réponse à Benzema, son statut, l'objectif des Bleus... Coman n'a peur de rien !

Kingsley Coman ne voit pas de hiérarchie en équipe de France.
Présent en conférence de presse ce mercredi, Kingsley Coman n'a pas imité ses coéquipiers de l'équipe de France au moment d'évoquer les accusations de Karim Benzema. Au contraire, l'ailier du Bayern Munich a ouvertement répondu à l'attaquant du Real Madrid, avant d'afficher ses ambitions individuelles et collectives.

«Deschamps a cédé sous la pression d'une partie raciste de la France.» Après la bombe lâchée dans Marca par Karim Benzema (28 ans), mécontent de ne pas figurer dans la liste du sélectionneur Didier Deschamps pour l'Euro 2016, les joueurs de l'équipe de France ne pouvaient pas échapper aux questions concernant la polémique lancée par le Merengue.

Et comme prévu, Blaise Matuidi (29 ans) et Antoine Griezmann (25 ans) ont éviter le sujet avec le plus grand soin. Du coup, on imagine que leur coéquipier Kingsley Coman (19 ans) a reçu la même consigne. Mais c'est mal connaître l'ailier du Bayern Munich, qui n'a pas pu s'empêcher de dire tout haut ce que le groupe tricolore pense sûrement tout bas.

K. Coman - «Du racisme ? C'est du n'importe quoi»

«Je ne suis pas là pour ça, pour juger et faire des commentaires. Dans l'équipe, il y a beaucoup de joueurs de couleurs et d'origines différentes. Je ne vois pas où est le racisme. C'est du n'importe quoi, a lâché l'ancien joueur du Paris Saint-Germain. Chacun a ses raisons et ses pensées. Ça ne me perturbe pas, je ne regarde pas ce qui se dit en dehors. Ça fait des histoires. Je n'ai pas senti le groupe spécialement perturbé.» Vous l'aurez compris, Coman n'est pas du genre à pratiquer la langue de bois, pas même lorsqu'on l'interroge sur son statut de remplaçant chez les Bleus.

«Une hiérarchie ? Moi je n'ai pas l'impression qu'il y en ait une, a-t-il estimé. Je travaille tous les jours pour donner le maximum, faire de mon mieux pendant les matchs amicaux. Je suis là pour jouer le temps qu'il faudra. Si c'est 10 minutes, tant mieux. (...) Je suis quelqu'un qui aime jouer au foot. Remplaçant n'est pas le statut auquel j'aspire, mais il y a un coach qui décide. J'ai déjà de la chance d'être ici.»

Le Bavarois veut «aller le plus loin possible» à l'Euro 2016

C'est donc en tant que titulaire que Coman, performant contre le Cameroun (3-2) lundi en match amical, espère mener les Bleus vers un sacre lors de l'Euro 2016, sans même savoir que le président de la Fédération Française de Football, Noël Le Graët, a fixé le stade des demi-finales comme objectif. «Les demi-finales, c'est notre objectif ? Je ne savais pas. Pour moi, l'objectif c'est d'aller le plus loin possible, réagi le joueur prêté par la Juventus Turin. D'autres sélections ont d'autres blessés aussi et ce sera à nous de faire la décision sur le terrain.»

Sur la lancée de sa belle saison avec le Bayern Munich, Coman n'a peur de rien, et surtout pas de la pression médiatique. Une qualité supplémentaire qui fera de lui un atout majeur pour l'équipe de France pendant cet Euro 2016, peu importe son rôle...

Que pensez-vous des déclarations de Kingsley Coman ? Quel rôle pour lui à l'Euro ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 01/06/2016 à 21h50
Ça a fait le BUZZ actuellement