«On va tout faire pour garder les joueurs, mais aussi essayer de ne pas refuser si un joueur a la proposition de sa vie», a promis le président de l'Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas vendredi en conférence de presse. Bien sûr, le dirigeant faisait référence à ses deux cadres Alexandre Lacazette (25 ans) et Samuel Umtiti (22 ans), qui ont ouvert la porte à un départ vers une formation plus ambitieuse cet été.
Le Barça voulait Marquinhos mais...
Et le défenseur central devrait être le premier à remplir son objectif. En effet, El Mundo Deportivo affirme avec certitude que le Franco-Camerounais va signer au FC Barcelone, qui finalise actuellement l'opération. Il devrait ainsi succéder à Marc Bartra (25 ans), qui a rejoint le Borussia Dortmund afin de remplacer le nouveau joueur du Bayern Munich Mats Hummels (27 ans). Pourtant, Umtiti n'était pas la priorité du Barça, qui s'intéressait plutôt au Parisien Marquinhos (22 ans) ou au roc d'Everton John Stones (22 ans).
Umtiti va franchir un cap
Mais apparemment, les prix réclamés pour ces deux joueurs auraient dissuadé le champion d'Espagne qui se serait donc tourné vers l'OL, moins gourmand même si l'on imagine qu'Aulas ne bradera pas son défenseur formé à Lyon, et qui vient d'intégrer le groupe des 23 de l'équipe de France pour l'Euro 2016. Rappelons que le natif de Yaoundé a compensé le forfait de Jérémy Mathieu (32 ans), qu'il pourrait d'ailleurs retrouver au Barça la saison prochaine.
Auteur d'une excellente seconde partie de saison avec les Gones et suivi par des émissaires catalans depuis plusieurs mois, Umtiti devrait donc recevoir une double récompense avec l'Euro 2016 et peut-être un transfert chez l'une des plus grosses écuries européennes. Autant dire que le Lyonnais pourrait franchir un sacré cap cet été...
Selon vous, Samuel Umtiti serait-il une bonne pioche pour le FC Barcelone ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.