le 06/06/2016 à 15h43

Euro 2016 : l'Angleterre présente en force, la Ligue 1 et le PSG à la traîne...

Ramsey et Hazard pourraient se retrouver à l'Euro.
Avec 136 joueurs en ordre de bataille, l'Angleterre sera le championnat le plus représenté à l'Euro 2016, bien loin devant la Ligue 1 et ses 22 ambassadeurs. Si la Juventus Turin et Liverpool pourront se targuer de compter 12 éléments engagés dans la compétition, le PSG devra se contenter de 4 représentants. Le détail en tableaux.

552. Répartis à travers 24 sélections et 6 groupes, pas moins de 552 joueurs vont prendre part à l'Euro 2016 qui ouvre ses portes vendredi en France. Sur ce total près d'un quart (24,6%) viennent du pays de Sa Majesté, toutes divisions confondues, soit 136 footballeurs !

Rien de très surprenant dans la mesure où la très rémunératrice et médiatique Premier League attire les meilleurs joueurs des pays européens. De plus, l'Angleterre peut compter sur une liste composée à 100% de joueurs évoluant au pays. Surtout, le Pays de Galles, l'Irlande et l'Irlande du Nord possèdent dans leurs rangs une forte colonie de joueurs de Championship qui contribue à augmenter le poids de la Perfide Albion.

La France derrière la Turquie, la Russie et la Hongrie !

Si l'Allemagne se classe deuxième pourvoyeuse de joueurs européens pour la compétition, la 5e place de l'Espagne, devancée par l'Italie et surtout la Turquie, peut surprendre. Mais elle apparaît finalement assez logique dans la mesure où la Liga raffole de Sud-Américains qui ne sont évidemment pas présents à l'Euro. Classée seulement 8e et dépassée par la Russie et la Hongrie, la France finit en revanche très bas avec 22 représentants, tous issus de la Ligue 1. Une statistique qui ne manquera pas de relancer la polémique sur la présence de seulement 5 joueurs du championnat de France dans la liste de Didier Deschamps.

Le Shakhtar devant le Bayern et le Barça !

La répartition par club se montre fidèle à celle par pays puisque 3 des 4 équipes les plus représentées à l'Euro sont anglaises. Seule la Juventus Turin et ses 12 ambassadeurs fait jeu égal avec Liverpool et devance d'une unité Tottenham, 3e. Malgré sa colonie sud-américaine, le Barça tient son rang avec 9 joueurs présents à l'Euro, soit autant que le Bayern Munich. Mais le duo se laisse devancer par le surprenant Shakhtar Donetsk, qui bénéficie de neuf internationaux ukrainiens et du Croate Srna, pour atteindre 10 représentants, comme Manchester United.

La Ligue 1 finit bien bas…

Pour trouver trace d'un club français, il faut en revanche descendre très bas… Meilleur représentant de Ligue 1 avec Rennes, le Paris Saint-Germain ne compte en effet que 4 ambassadeurs (Matuidi en Bleu, Ibrahimovic avec la Suède, Sirigu et Motta avec l'Italie). Un constat qui s'explique là aussi par la très forte colonie sud-américaine, notamment brésilienne, du PSG. Avec trois représentants chacun, l'Olympique Lyonnais et Monaco complètent le podium de Ligue 1. La faible représentation des clubs tricolores a au moins un avantage : cet Euro va être riche en découvertes pour les passionnés de Ligue 1 désireux de connaître de nouveaux talents !

La répartition des joueurs de l'Euro 2016 par championnat (toutes divisions confondues)

La répartition des joueurs de l'Euro 2016 par club

La répartition des joueurs de l'Euro 2016 issus de Ligue 1

Que vous inspirent ces chiffres ? N'hésitez pas à réagir et à en débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 06/06/2016 à 15h43
Ça a fait le BUZZ actuellement