le 07/06/2016 à 12h11

OM : avec un déficit estimé à 40 M€, le club compte ses sous...

Labrune et MLD doivent redresser les comptes phocéens.
En attendant l'arrivée d'un éventuel repreneur, l'Olympique de Marseille doit surveiller très attentivement sa situation financière. Pour cause, un déficit abyssal de près de 40 millions d'euros serait à combler…

L'Olympique de Marseille se trouve dans une situation de plus en plus préoccupante. Mis en vente en avril dernier par son actionnaire majoritaire, Margarita Louis-Dreyfus, le club phocéen tarde à trouver un repreneur. En attendant que le dossier de la vente avance, les dirigeants olympiens doivent faire face à des difficultés économiques conséquentes...

Un déficit de 40 millions d'euros

Effectivement, en raison de la saison catastrophique qui vient de s'écouler, le récent 13e de Ligue 1 enregistrerait un déficit estimé à 40 millions d'euros selon La Provence. Il s'agirait d'un chiffre colossal bien supérieur aux 25 millions d'euros espérés en interne. Plus que jamais, le board ciel et blanc doit donc se serrer la ceinture. Pour preuve, le premier versement de 3,5 millions d'euros de la Juventus Turin pour le transfert de Mario Lemina aurait servi à payer les salariés marseillais.

Devant l'urgence de la situation, l'avocat de la propriétaire de l'OM, Igor Levin, aurait ordonné qu'aucune dépense supplémentaire ne soit effectuée avant le 30 juin, afin de ne pas impacter l'exercice comptable de la saison 2015-2016. D'après le quotidien régional, aucune arrivée ne sera ainsi officialisée avant cette date alors que les dirigeants phocéens seraient déjà tombés d'accord avec plusieurs joueurs en fin de contrat.

Vendre pour équilibrer les comptes avant le passage de la DNCG

En attendant, le passage devant le gendarme financier du football français, la DNCG, se rapproche à grand pas puisqu'il aura lieu le 23 juin prochain. Afin de remplir ses engagements, l'OM doit absolument combler ce déficit abyssal avant de présenter ses comptes à cette institution. Pour cela, les ventes du défenseur Benjamin Mendy et de l'attaquant Michy Batshuayi sont espérées.

Cependant, il n'est pas sûr que ces deux départs permettent de récupérer les 40 millions d'euros nécessaires. L'ancien club du Belge, le Standard de Liège, posséderait un intéressement à la revente estimé à 35 %. L'état-major olympien devra donc certainement envisager d'autres ventes... De quoi vraiment s'interroger sur l'avenir du club marseillais, d'autant plus que selon un proche de MLD, la tendance ne penche pas vers une cession imminente de la formation phocéenne.

Que pensez-vous de la situation inquiétante dans laquelle se trouve l'OM ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Matheo Geslan, le 07/06/2016 à 12h11
Ça a fait le BUZZ actuellement