En ce moment, chaque information concernant la vente de l'Olympique de Marseille est à prendre avec des pincettes. Mais une piste prend de plus en plus d'ampleur ces derniers jours. Un dossier "extrêmement solide" en provenance d'Iran révélé cette semaine par France Football. Et nos confrères rapportent de nouveaux détails intéressants ce jeudi.
Une offre de rachat à 100 M€
D'après le site de l'hebdomadaire, la société acquéreuse sera emmenée par la compagnie aérienne Iran Air et le rachat pourrait avoisiner les 100 millions d'euros. Une très belle offre au vu de la situation actuelle du club phocéen, privé de Coupe d'Europe la saison prochaine et sans doute d'une grande partie de son effectif. On comprend qu'elle puisse faire réfléchir la propriétaire Margarita Louis-Dreyfus.
Mais la femme d'affaires russe a toujours fait savoir qu'elle ne souhaitait pas vendre l'OM au premier venu et voulait s'assurer de la survie future du club. A en croire les dernières informations, cette offre iranienne pourrait bien correspondre aux attentes de MLD. Les négociations se déroulent en toute discrétion depuis plusieurs semaines et l'ambition de ce potentiel repreneur semble énorme. A l'instar du Qatar avec le PSG, l'Iran souhaiterait en profiter pour faire la promotion du pays.
Entre 500 et 600 M€ de budget ?
Cette opération permettrait à l'Iran de renforcer sa politique d'ouverture du pays mise en place depuis la levée des sanctions économiques de la communauté internationale. Et pour faire de l'OM l'un de ses grands représentants, en plus de miser sur d'autres perspectives de développement comme le rugby et le cyclisme, le budget provisionnel pourrait atteindre entre 500 et 600 millions d'euros ! Des chiffres qui font tourner la tête et à prendre, comme toujours, avec beaucoup de précaution.
En tout cas, cette piste semble bien sérieuse. Chargée de trouver un repreneur solide et titulaire du mandat de vente, la Banque Rothschild est dans la boucle. Le président Vincent Labrune, lui, ne fait pas partie des plans et une réorganisation interne a déjà été évoquée. Côté sportif, les potentiels acquéreurs ont déjà réfléchi au mercato et possèdent quelques pistes. Mais rien ne dit qu'une vente sera bouclée au cours des prochaines semaines au vu de la longueur du processus. L'OM manquera peut-être de temps pour être compétitif dès la saison prochaine. Et il faut encore que cette piste se concrétise...
Que pensez-vous des nouvelles informations dans ce dossier ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...