le 11/06/2016 à 00h09

Billet (de Y. Touaitia) : "Super-Payet, le talisman de Deschamps !"

Payet a libéré la France face à la Roumanie.
Vainqueur très difficile de la Roumanie (2-1), vendredi soir, pour son entrée en lice dans l'Euro 2016, l'équipe de France peut dire merci à Dimitri Payet, auteur d'un but fantastique en toute fin de partie... mais plus encore !

Le billet d'humeur de Youcef Touaitia

S'il en est un qui adore le money time, c'est bien Dimitri Payet ! Buteur dans les dernières minutes sur un coup franc terrible en amical face au Cameroun (3-2), le Réunionnais a remis ça contre la Roumanie (2-1), vendredi soir, pour la rencontre initiale de l'Euro 2016.

Et de quelle manière ! Un missile téléguidé qui a pulvérisé la lucarne droite de Cyprian Tatarusanu, stupéfait par la vitesse du boulet de canon ! Une action si prévisible pour un joueur aux pattes si gracieuses, que j'avais mis dans ma liste des buteurs pour cette rencontre, comme une évidence…

Bien sûr, ce but fantastique ne masquera pas les carences affichées par les Bleus qui devront rapidement être réglées si l'on veut accrocher un troisième titre continental dans tout juste un mois. Mais quelle bouffée d'air que le maestro de West Ham ! Cela faisait bien longtemps que nous n'avions pas eu en équipe de France un meneur de jeu aussi élégant, capable de débloquer une situation sur phases arrêtées comme dans le jeu.

Deschamps tient son joyau

Antoine Griezmann en dedans, Paul Pogba trop intermittent, Payet a enfilé sa cape de super-héros pour offrir aux 65 millions de Français une fin de soirée de rêve. Tous, sans exception, nous disions dans un coin de notre tête : «S'il y en a un qui peut le faire, même comme un raccroc, c'est Dimitri !» . Mais non ! Le Hammer a habitué ses fans au caviar. Dribbles chaloupés, passes lasers, et que je te file le ballon à l'aveugle, et que j'offre à Olivier Giroud son petit but qui lui fera le plus grand bien...

Didier Deschamps, qui a toujours eu le «cul bordé de médailles» , n'a pas failli à sa réputation face aux pensionnaires des Carpates. Mais là encore, le sélectionneur a forcé le destin en comptant sur son numéro 8, qu'il a longtemps boycotté avant de se dire : «Bon, des mecs qui ont son profil, je n'en ai pas 36» . Et force est de constater que l'ancien Marseillais lui a bien rendu... Ses larmes à sa sortie sous les ovations des supporters du Stade de France sont venues mettre un point d'honneur à sa prestation de choix. Et ça, on a tous kiffé !

Et vous, qu'avez-vous pensé de la prestation de Dimitri Payet ? Selon vous, le Réunionnais est-il le vrai leader technique des Bleus ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 11/06/2016 à 00h09
Ça a fait le BUZZ actuellement