le 11/06/2016 à 09h35

Equipe de France : Pogba et Griezmann, les stars inquiètent...

Griezmann et Pogba devront réagir contre l'Albanie mercredi
Malgré la victoire contre la Roumanie (2-1) pour le match d'ouverture de l'Euro 2016 vendredi, l'équipe de France ne peut pas se satisfaire de sa performance. A l'image d'Antoine Griezmann et de Paul Pogba, annoncés comme les leaders techniques des Bleus, mais qui ont déçu au Stade de France. Deux prestations inquiétantes pour la suite de la compétition.

Comme lors du mach amical contre le Cameroun (3-2 pour les Bleus, le 30 mai), l'éclair de Dimitri Payet en fin de rencontre ne fera pas oublier les lacunes de l'équipe de France, vainqueur contre la Roumanie (2-1) pour son entrée en lice dans l'Euro 2016 vendredi.

Difficile de ne pas pointer du doigt certaines performances individuelles, dont celles d'Antoine Griezmann (25 ans) et de Paul Pogba (23 ans), les deux stars de la sélection tricolore que Patrice Evra (35 ans) avait pourtant averties.

Griezmann n'a pas récupéré

«Il n'y a plus Karim (Benzema, ndlr), si les choses se passent mal, ce sont eux qui prendront. Il faut faire attention. Ils ont un talent inouï. Mais le foot, c'est 10% de talent, 90% de mental» , avait prévenu le latéral gauche le week-end dernier dans le JDD. Malheureusement, ce sont bien ces deux joueurs qui attirent l'attention après ce premier rendez-vous. Respectivement remplacés par Kingsley Coman (66e) et Anthony Martial (77e), Griezmann et Pogba sont passés à côté de leur match.

D'un côté, l'attaquant a semblé fatigué après une longue saison avec l'Atletico Madrid, dont le jeu plein d'agressivité épuise les Colchoneros. Rien de plus normal pour l'ancien joueur de la Real Sociedad. De quoi se demander si le natif de Mâcon aura les moyens de briller pendant cet Euro 2016. Quant à Pogba, ce n'est pas la première fois que le milieu de terrain rate son match en sélection. Capable de mettre tout le monde d'accord sur une passe, un dribble ou un contrôle, le joyau de la Juventus Turin a encore disparu de la circulation pendant la partie et a semblé perdu dans son placement.

Evra accuse les médias

Là encore, on peut se poser des questions concernant Pogba, lui aussi considéré comme un pilier du sélectionneur Didier Deschamps. Insuffisant pour faire douter son coéquipier et ami Evra, convaincu que les deux internationaux tricolores retrouveront des couleurs lorsque les médias les laisseront tranquilles. «Il ne faut pas tout de suite les condamner, a prévenu l'ancien Monégasque. La compétition est longue. C'est un peu de votre faute, un peu la faute des médias, de dire à chaque fois "Griezmann, Paul…" Non ! Je le répète : la star, c'est l'équipe. Ce n'est pas deux joueurs.»

«Il va falloir vous calmer, a-t-il ajouté. Ils font la une de L'Equipe, ils voient leur photo en gros. Ce n'est pas facile. Ce sont des êtres humains. Ils ont tellement envie de bien faire qu'ils jouent un peu le match avant. Le deuxième match, on va compter sur eux. Mais il faut que les médias restent concentrés sur cette équipe.» Reste à savoir si la pression médiatique explique vraiment les prestations de ces joueurs habitués à un traitement similaire en club pendant la saison. En tout cas, Griezmann et Pogba seront attendus au tournant contre l'Albanie mercredi (21h), y compris par Didier Deschamps qui, en les sortant vendredi, leur a envoyé un message fort…

Que pensez-vous des prestations d'Antoine Griezmann et de Paul Pogba ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 11/06/2016 à 09h35
Ça a fait le BUZZ actuellement