le 11/06/2016 à 14h23

Transfert : Toulalan et Pied à Bordeaux, avant Briand ?

Toulalan pourrait filer à Bordeaux
Les Girondins de Bordeaux s'activent pour renforcer un effectif décevant cette saison. Le nouvel entraîneur Jocelyn Gourvennec a déjà ses idées pour relancer le club aquitain : recruter des joueurs d'expérience et peu chers.

Présenté à Bordeaux le 30 mai dernier, Jocelyn Gourvennec était prévenu par son nouveau président Jean-Louis Triaud : les Girondins n'ont toujours pas les moyens d'effectuer un gros mercato. Mais cela ne signifie pas que le nouveau coach bordelais ne peut pas faire un recrutement intelligent et plutôt séduisant.

Toulalan séduit et pas cher

L'ancien coach de Guingamp est conscient de devoir composer avec un groupe jeune, et il compte visiblement  apporter un peu plus d'expérience cet été. L'une de ses priorités se nomme Jérémy Toulalan (32 ans). Irréprochable sous les couleurs de l'AS Monaco, le milieu défensif semblait être une affaire compliquée. Finalement, pas tant que ça...

Selon L'Equipe ce samedi, l'ancien Lyonnais pourrait même s'engager très rapidement avec Bordeaux. La région lui plaît et le challenge - faire grandir un groupe jeune - également. De plus, l'ASM ne se montrerait pas très gourmande. C'est le cas de le dire... Sous contrat jusqu'en juin 2017, Toulalan pourrait partir pour seulement 1 million d'euros. Autant dire que les Bordelais peuvent se frotter les mains.

Pied est libre

Si une arrivée de Toulalan semble donc bien embarquée, celle de Jérémy Pied (27 ans) l'est également. En fin de contrat avec Nice et libre de s'engager avec le club de son choix, le latéral polyvalent est aussi annoncé dans le viseur de Saint-Etienne. Mais les Girondins tiendraient la corde, à en croire le quotidien sportif.

Travailler avec un entraîneur qu'il a connu à Guingamp (2014-2015) est sans doute un détail pouvant faire pencher la balance. Pour Bordeaux, recruter le joueur formé à l'OL serait une autre belle opération au vu de ses prestations cette saison, lui qui peut évoluer à tous les postes dans les couloirs, aussi bien défensifs qu'offensifs.

L'expérience de Briand

Enfin, Gourvennec souhaite également un attaquant supplémentaire. Si Valère Germain était ciblé, l'avant-centre de Monaco, prêté à Nice lors du dernier exercice, est hors de portée des finances bordelaises. Cette piste a donc été abandonnée, assurent nos confrères. Les dirigeants bordelais se tourneraient donc désormais vers Jimmy Briand (30 ans), également convoité par Toulouse.

Avec 7 buts et 7 passes décisives en L1, le Guingampais sort d'une saison honorable en Bretagne et possède une solide expérience. Sa collaboration avec Gourvennec à l'En Avant est également un atout pour les deux hommes. Surtout, il dispose d'un bon de sortie et ne devrait pas coûter très cher à un an du terme de son contrat. Mais le coach girondin ne veut pas froisser son ancien club et préfère avancer avec prudence sur ce dossier.

Que pensez-vous des cibles de Bordeaux pour ce mercato ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 11/06/2016 à 14h23
Ça a fait le BUZZ actuellement