le 14/06/2016 à 14h36

Euro 2016 : Cristiano Ronaldo, un statut de superstar à assumer...

Cristiano Ronaldo peut être l'homme des records sur cet Euro.
Dernière véritable star à faire ses débuts lors de cet Euro 2016, l'attaquant du Portugal Cristiano Ronaldo sera particulièrement attendu lors de cette compétition. Surtout que le Lusitanien pourrait écrire l'histoire...

«Je pense que je suis le meilleur sur les vingt dernières années. Je pense avoir eu un impact important sur le monde du football. J'ai travaillé dur pour atteindre le sommet, et maintenant je fais tout pour y rester. Je veux continuer à écrire l'histoire pour de nombreuses années encore.»

Avant le début de l'Euro 2016, Cristiano Ronaldo est resté fidèle à lui-même avec des déclarations égocentriques. Mais un défi de taille se présente pourtant devant l'attaquant qui s'auto-proclame comme «le meilleur sur les 20 dernières années» : remporter un titre avec le Portugal !

Ronaldo attendu au tournant

Car si le Lusitanien a tout gagné en club, il n'a jamais réussi à soulever le moindre trophée avec sa sélection nationale, accumulant les échecs avec notamment cette défaite en finale de l'Euro 2004 face à la Grèce (0-1). Après un Mondial 2014, où il était blessé, totalement raté avec une élimination au premier tour de son pays, Ronaldo se doit d'être à son meilleur niveau pour porter une équipe particulièrement dépendante de lui vers les sommets.

Dans un Groupe E composé de l'Islande, de la Hongrie et de l'Autriche, le Portugal de CR7 n'aura clairement pas le droit à l'erreur et la star de 31 ans sera attendue au tournant. «Il a un rêve, une ambition pour cet Euro. Et cela n'a rien à voir avec son âge ou le fait que ce soit ou pas son dernier championnat d'Europe. Nous allons d'ailleurs tous jouer comme si c'était notre dernier Euro. On va tout donner pour arracher la victoire finale», a prévenu son sélectionneur Fernando Santos.

Des records à battre...

Toujours déterminé à écrire l'histoire, Ronaldo va avoir l'occasion de s'emparer de nombreux records sur ce tournoi. Tout d'abord, ce mardi (21h) face à l'Islande, l'élément du Real Madrid va devenir le joueur le plus capé de l'histoire de la sélection lusitanienne à égalité avec Luis Figo (127 sélections). Sauf blessure, il devrait bien évidemment dépasser le total de son illustre ainé sur la suite de la compétition.

Mais ce n'est pas tout ! En marquant un but, le natif de Funchal deviendrait le premier joueur de l'histoire à inscrire une réalisation lors de 4 éditions différentes de l'Euro. Le Suédois Zlatan Ibrahimovic pourrait également le faire s'il venait à trouver le chemin des filets sur ce tournoi. Dans sa chasse aux records, Ronaldo a également dans son viseur Michel Platini, recordman des buts dans l'histoire de l'Euro avec un total de 9 réalisations (mais en une seule édition). Avec 6 buts à son compteur en 3 participations, le Portugais pourrait détrôner le Français en marquant à 4 reprises. Un challenge loin d'être insurmontable pour «le meilleur sur les 20 dernières années» ?

Pensez-vous que Cristiano Ronaldo va réussir un grand Euro 2016 ? Peut-il mener le Portugal loin dans cette compétition ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Damien Da Silva, le 14/06/2016 à 14h36
Ça a fait le BUZZ actuellement