le 15/06/2016 à 09h42

Brésil : Dunga viré, Leonardo en approche... le grand ménage se prépare !

Dunga a été viré de son poste de sélectionneur.
Piteusement éliminé lors du premier tour de la Copa America 2016, le Brésil a une nouvelle fois déçu. Une sortie de route qui a sonné le glas de Dunga, logiquement licencié après cette énième désillusion. Pour amorcer le renouveau de la Seleçao, Leonardo pourrait prochainement avoir un rôle important en tant que directeur technique.

Redoutée par beaucoup, attendue par d'autres, l'élimination du Brésil de la Copa America 2016 suite à sa défaite face au Pérou (0-1), dans la nuit de lundi à mardi, a fait couler beaucoup d'encre de l'autre côté de l'Atlantique.

Incapable de composer avec les qualités techniques de ses joueurs, le sélectionneur Dunga a bien évidemment payé les pots cassés de cette nouvelle campagne plus que décevante du quintuple champion du monde.

Dunga prend une nouvelle fois la porte !

Comme attendu, l'homme de 52 ans a été limogé par la Confédération Brésilienne de Football (CBF), mardi. Un deuxième renvoi pour lui après celui de 2010 à l'issue de l'élimination du pays carioca de la Coupe du monde en Afrique du Sud, battu lors des quarts de finale par les Pays-Bas (1-2). Très critiqué pour ses choix depuis son retour en juillet 2014, notamment concernant Thiago Silva, David Luiz ou encore Marcelo, le technicien auriverde n'a pas survécu à ce nouvel échec cuisant.

«Nous avons décidé de la dissolution de l'équipe technique de la sélection. L'entraîneur Dunga n'est plus sélectionneur du Brésil. La décision a été prise lors d'une réunion cet après-midi (mardi, ndlr), et a pour effet immédiat. La CBF entame ses recherches pour trouver un nouveau sélectionneur national. La CBF remercie la précédente équipe technique pour son dévouement, son sérieux et son engagement pour le travail qu'elle a effectué», peut-on lire dans un communiqué de la fédération brésilienne.

Tite pressenti, Leonardo DTN ?

Un mal pour un bien pour le Brésil ? Rigide, la tactique de Dunga n'a pas du tout fonctionné avec des joueurs techniques. Du coup, le champion du monde 1994 pourrait être remplacé par l'actuel entraîneur des Corinthians, Tite. Ce dernier s'est réuni pendant près de trois heures mardi soir avec les dirigeants de la CBF afin d'évoquer une prochaine collaboration. Une bonne nouvelle pour le capitaine du Paris Saint-Germain, Silva, puisque Tite est un de ses grands fans et aurait indiqué que sa première mesure serait de le rappeler en sélection, selon les médias locaux.

Autre nouvelle heureuse pour O Monstro, l'arrivée prochaine de Leonardo dans le rôle de directeur technique. Gilmar Rinaldi également viré, l'ex-directeur sportif francilien pourrait le remplacer dans cette fonction dont les missions exactes restent à déterminer d'après le média la Folha de Sao Paulo. Récemment annoncé proche d'un retour au PSG, l'ancien Milanais semble donc plutôt parti pour voler au secours de sa patrie. Un grand ménage qui pourrait permettre au Brésil de se sortir d'une spirale très négative à deux ans de la Coupe du monde 2018 en Russie.

Que pensez-vous du licenciement de Dunga ? Le ticket Tite-Leonardo vous plaît-il ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 15/06/2016 à 09h42
Ça a fait le BUZZ actuellement